Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le matin, il y a 6 an

Le développement d’hydrocarbures alternatifs sera intensifié en 2013
Le secteur des hydrocarbures au Maroc surfe actuellement sur une tendance haussière. Entre novembre 2011 et novembre 2012, le chiffre d’affaires généré par la commercialisation des hydrocarbures a augmenté de 16,81%, à 144,55 millions de DH.

Les activités opérées par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) évoluent positivement en qualité comme en quantité. C’est ce qui ressort des déclarations récentes d’Amina Benkhadra, directeur général de cet Office. L’annonce des indicateurs sectoriels a été faite lors du conseil d’administration tenu par l’Office, jeudi dernier à Rabat, sous la présidence de Fouad Douiri, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Cette session du conseil d’administration a été l’occasion pour la dirigeante de
l’ONHYM de présenter le bilan 2012 de son établissement ; bilan marqué par l’intensification de la mise en valeur des potentialités du Royaume dans le domaine des hydrocarbures. Ainsi, quelque 272 forages d’explorations Onshore et 6 puits offshore sont actuellement en service à travers le Royaume, ce qui reste relativement faible selon la direction de l’ONHYM. C’est pourquoi l’Office adopte une politique volontariste de recherche et développement en partenariat avec 26 sociétés opérant dans le domaine de l’exploration pétrolière.

Réexamen du potentiel national en charbon

Parmi les événements survenus entre janvier et novembre 2012, il faut rappeler la reprise du forage du puits «MKL-110» (concession de Meskala, région d’Essaouira), arrêté temporairement à une profondeur de 3 600 mètres. À citer aussi la continuation des traitements opérés sur les interprétations sismiques dans les zones Offshore, situées entre Tanger et Dakhla, et en Onshore dans la zone de Boujdour-Sud, sur un rayon de 830 km. L’interprétation de nouvelles données sismiques et l’intégration de nouvelles informations géologiques, géophysiques ainsi que de modélisations géochimiques, ont permis l’identification et la précision de prospects remontant à des périodes très lointaines et présentant des indices intéressants en termes de recherche. Concernant l’année 2013, l’ONHYM entend poursuivre, voire dynamiser le réexamen du potentiel national en charbon, fer et silice ainsi que le développement de projets liés à la détection et l’identification d’indices d’uranium. Les travaux d’exploration, avec les moyens propres de l’Office, resteront, cette année, axés notamment sur l’évaluation du potentiel pétrolier des zones côtières de Boujdour ainsi que sur le développement des gisements de Meskala et de Toukimt (bassin de la région d’Essaouira) afin de maintenir et éventuellement augmenter la production actuelle de gaz naturel dans ces sites.

Recherches aussi dans les métaux précieux

Auprès de l’ONHYM, on précise que «l’exploration pétrolière est un processus complexe, très coûteux et de longue haleine. Il nécessite la réalisation de plusieurs forages avant d’espérer aboutir à une découverte». Même si pour l’instant les puits forés n’ont pas encore donné lieu à une exploitation opérationnelle de gisements, les opérations de forage ont tout de même amené de précieuses informations et ont permis de mettre en évidence des indices d’huile et de gaz ainsi que des roches potentiellement exploitables pour la génération d’hydrocarbures alternatifs.
Précisons enfin que les projets d’exploration minière s’orienteront aussi davantage vers les métaux précieux et les métaux de base avec l’intensification des recherches dans les provinces du Sud marocain avec, rappelons-le encore une fois, un intérêt particulier pour le réexamen du potentiel national en charbon, fer et silice.

Schistes bitumineux : une carte cruciale à jouer

Selon les statistiques de l’ONHYM, le Maroc occupe actuellement le 6e rang mondial en termes de potentiel dans les schistes bitumineux, et ce grâce, notamment, aux gisements localisés à Timahdit, Tarfaya et Tanger. Des études géologiques et minières sont d’ailleurs menées dans cette direction depuis 2005. L’ONHYM passe des accords de partenariat avec des sociétés développant une expertise dans l’exploitation de ces schistes, dont des opérateurs anglais, russes et émiratis. La direction de l’ONHYM précise dans ce contexte que «certains projets ont atteint le stade d’étude de faisabilité préliminaire, d’autres sont au niveau d’essais-pilotes». Il faut préciser que les projets de développement de schistes bitumineux sont très capitalistiques, nécessitent des investissements importants (chiffrés en milliards de dollars) et requièrent des durées de réalisation allant parfois jusqu’à dix, voire quinze ans.

Repères

Le chiffre d’affaires généré par la commercialisation des hydrocarbures a augmenté de 16,81%, à 144,55 millions de DH, entre novembre 2011 et novembre 2012.
Quelque 272 forages d’explorations Onshore et 6 puits offshore sont opérationnels aujourd’hui au Maroc.
Un intérêt particulier sera porté cette année au réexamen du potentiel national en charbon, fer et silice.
Lire aussi

La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Google lancera sa plateforme «Stadia» en novembre avec une trentaine de jeux vidéo

Le géant américain se lance dans l'univers du «cloud gaming»
La Mecque .. début des travaux du sommet extraordinaire arabe, en présence du Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI

Le sommet extraordinaire arabe a débuté ses travaux, jeudi à La Mecque, en présence de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI.
Sa Majesté le Roi lance à Casablanca le Programme national d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ce Programme est une nouvelle illustration de la sollicitude Royale constante en faveur d’une intégration socioprofessionnelle de cette frange de citoyens.
S.M. le Roi inaugure à l’arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité- destiné à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables

Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat le Centre régional des soins bucco-dentaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams (MDH).
SM le Roi inaugure à Rabat un Centre médical de proximité.

Ce projet solidaire est réalisé pour un investissement de 63 millions de dirhams.
Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré du Ramadan

S.M. le Roi Mohammed VI lance à Rabat l’opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1440»
Le prince Moulay Rachid préside la remise des prix du Trophée Hassan II de golf.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la Cérémonie de remise des prix de la 46ème édition du Trophée Hassan II et de la 25ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, organisées du 22 au 28 avril, Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Rabat: SM le Roi lance les travaux de construction du nouveau siège de la DGSN

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé au quartier Riad à Rabat.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Ensemble medical

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Vivez toute l'expression du luxe à l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. Profitez de l'excellence des services, d'un sens inné de l'accueil et de l'hospitalité, d'un confort poussé à son paroxysme et des technologies les plus évoluées pour toucher du doigt l'absolue perfection.