Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 1 an

Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams
33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.

Ce chiffre représente 3,52% du PIB. C’est ce qu’a relevé Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, lors de l’atelier de présentation des résultats d’une étude d’évaluation des coûts de la dégradation de l’environnement au Maroc, réalisée par la secrétaire d’Etat, en partenariat avec la Banque mondiale.

La première étude réalisée à ce propos en 1995 a évalué le coût de dégradation de l’environnement à 20 milliards de dirhams, ce qui équivalait à 8,2% du PIB à l’époque. Notons que l’étude restituée a permis d’actualiser les coûts induits par la dégradation de l’environnement en 2014, selon trois niveaux.

Citons en premier le volet social, et ce à travers la morbidité et la mortalité dues à la pollution de l’air et aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène; puis économique, tels que les pertes de production des forêts et des terres de parcours dues aux défrichements et, enfin, environnemental, comme la réduction de la valeur récréative des plages causées par la dégradation du littoral.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.
La cour des comptes publie le 3ème recueil des arrêts rendus par la chambre de discipline budgétaire

La Cour des comptes vient de publier le troisième recueil des arrêts rendus par la chambre de discipline budgétaire et financière au titre de l’année 2017, et qui sont au nombre de 34.
Umnia bank engrange un PNB de 5 MDH à fin juin.

La banque dispose de 20 agences dans 15 villes du Maroc. Elle renforce sa présence dans le digital. Le capital de 600 MDH totalement libéré.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - ECTASUS22T33
22'
Résolution : 1366x768
Contraste : 1000:1

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.