Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui le Maroc , il y a 10 mois

Dégradation de l’environnement : ça nous coûte 33 milliards de dirhams
33 milliards de dirhams, tel est le coût de dégradation de l’environnement au Maroc.

Ce chiffre représente 3,52% du PIB. C’est ce qu’a relevé Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, lors de l’atelier de présentation des résultats d’une étude d’évaluation des coûts de la dégradation de l’environnement au Maroc, réalisée par la secrétaire d’Etat, en partenariat avec la Banque mondiale.

La première étude réalisée à ce propos en 1995 a évalué le coût de dégradation de l’environnement à 20 milliards de dirhams, ce qui équivalait à 8,2% du PIB à l’époque. Notons que l’étude restituée a permis d’actualiser les coûts induits par la dégradation de l’environnement en 2014, selon trois niveaux.

Citons en premier le volet social, et ce à travers la morbidité et la mortalité dues à la pollution de l’air et aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène; puis économique, tels que les pertes de production des forêts et des terres de parcours dues aux défrichements et, enfin, environnemental, comme la réduction de la valeur récréative des plages causées par la dégradation du littoral.

lire la suite sur le site d'aujourd'hui Maroc
Lire aussi

Le Japon consolide sa coopération avec le Maroc .

L’amélioration de la compétitivité économique et l’établissement d’une croissance durable, la réduction des disparités régionales et spatiales et la coopération Sud-Sud triangulaire Japon-Maroc-Afrique sont les trois axes du partenariat. Le Japon a accordé au Maroc un prêt concessionnel de 435 MDH pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique
Sécurité informatique : les grands groupes font confiance aux marques, les PME sont à la traîne.

Une quinzaine d’acteurs se partagent un marché essentiellement constitué de grands groupes. Des solutions efficaces à moindre coût développées par des start-up, ou en open source, sont disponibles. Les multinationales essaient d’investir le créneau des PME/TPE avec des solutions bon marché.
CMI lance le paiement multicanal des taxes locales .

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le paiement multicanal des locales 2018.
Élection CGEM: M. Mezouar présente les grandes lignes de son programme « Un élan pour tous ».

Le candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a présenté, mardi à Casablanca, avec son colistier Fayçal Mekouar, sa vision pour le développement des sociétés nationales et les grandes lignes de son programme placé sous le signe « Un élan pour tous ».
ADNOC et OCP annoncent la création d’une joint-venture de production d’engrais .

Le Groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) collaboreront pour la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale.
Prêt-à-porter féminin : Monarqueo compte investir 100 MDH d’ici 2023.

L’enseigne 100% marocaine ambitionne de développer une offre haut de gamme et accessible. Elle compte développer très rapidement un réseau de 10 boutiques dans les grandes villes du pays n Le façonnage est pour l’instant confié à un sous-traitant local. La société a décidé d’ouvrir sa propre usine en 2019.
La BCP et l’ITFC signent à Casablanca un mémorandum d’entente.

La Banque centrale populaire (BCP) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé, jeudi à Casablanca, un mémorandum d’entente en vue de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du «Programme des passerelles commerciales arabo-africaines» (AATB).
Efficacité énergétique dans le bâtiment : jusqu’à 800 DH/m2 pour une isolation thermo-acoustique

Promulguée en novembre 2015, la réglementation thermique est encore non applicable . Des décrets d’application ne sont toujours pas publiés. La double cloison et le double vitrage sont les systèmes les plus répandus au Maroc.
Maroc-Union européenne : Le Parti populaire européen plaide pour un accord agricole équilibré.

Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) est favorable à un accord agricole équilibré entre le Maroc et l’Union européenne.
OCP : Libération de la cargaison de phosphates saisie en Afrique du Sud.

Le navire du Cherry Blossom, avec 50 000 tonnes de phosphates à son bord, a finalement quitté le Port Elizabeth, rapporte Telquel.ma. Il a en effet levé l’ancre le 7 mai à 15h40....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon ANGLE3
1 Réf.: ANGLE3/FU/OR/VI 7.990 Dh
ANGLE3 Salon en coin 3+3 places
+ table de coin ouvrable
Dim.: L : 2m+2m P : 80 cm
Dim. table de coin : 80x80 cm
Disponible en divers tissus
Réf.: AMETR3/FU/OR/VI 1.999 Dh/m.l.
Votre Salon peut également être vendu
sur commande au Mètre linéaire
2 Réf.: APOUF/1/3/5/6 499 Dh
Pouf en ALCANTARA 40x40 cm carré
Couleur : Beige foncé, marron chocolat,
jaune moutarde, marron clair ou rose
Disponible en simili cuir marron ou noir

3 Réf.: P397/140 3.350 Dh
Table basse VELLE rectangle
Dim.: 140x80 cm
4 Réf.: H-363 455 Dh
Miroir rond en bois strié
Diam.: 60 cm
5 Réf.: RID/... 70 Dh
Rideau ENIGME 100% coton
Dim.: 110x250 cm
Disponible en 18 coloris

Leguide Voyage


Restaurant Palais Terrab
Confortable, climatisé et insonorisé,"Le Palace" acceuille aisémentplus de 600 convives.