Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 11 mois

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement réduit sa participation dans le capital de Ciments du Maroc
Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) a franchi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital du deuxième cimentier national, Ciments du Maroc, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, a déclaré le 28 février 2018, avoir cédé sur le marché central, le 21 février 2018, 35.517 actions Ciments du Maroc, au cours unitaire de 1.660 dirhams franchissant à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société, souligne l’AMMC dans un communiqué.

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement détient désormais 691.160 actions Ciments du Maroc, soit 4,79% du capital de ladite société. L’ADFD est une institution autonome établie par le Gouvernement d’Abu Dhabi en juillet 1971 et située à Abu Dhabi. Son but principal est de venir en aide aux pays en développement.

Le Fonds se charge également de superviser les projets financés partiellement ou totalement par le Gouvernement d’Abu Dhabi, ainsi que d’administrer les prêts, dons et souscription au capital-actions de ce dernier (y compris certains projets à Abou Dhabi).

En savoir plus
Lire aussi

Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.
Transport voyageurs: Le gouvernement réchauffe son projet de réforme.

a réforme du transport de personnes refait parler d’elle. Cinq fédérations ont été conviées à une réunion avec Abdelkader Amara, ministre du Transport, samedi 9 février. Une journée d’étude au cours de laquelle le ministre présentera sa «vision de la réforme du secteur à la lumière de l’implémentation de la régionalisation». Il aura pris tout son temps pour.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Intel - Carte mère D945GCLF2D
Format : Mini ITX
Processeur : Atom 330 intégré
Chipset Northbridge : Intel i945GC Express
Type de mémoire : DDR2
Chip graphique : chip graphique intégré Intel GMA 950
Chip son : Realtek ALC662
Nombre de slots mémoire : 1
Nombre de connecteurs IDE : 1
Nombre de ports Serial ATA : 2 x Serial ATA II
Nombre de ports PCI : 1
Ports USB 2.0 : 4

Leguide Voyage


Le Palais des Roses
Véritable ksar berbère, le Méridien Palais des Roses reflète typiquement l'architecture et l'atmosphère marocaines. Vous succomberez certainement au charme oriental qui règne dans cet hôtel.