Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 1 an

Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.
L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iF Award 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

Le Concept projet «M» a séduit un jury de 63 membres – composé d’experts indépendants du monde entier grâce à l’originalité de sa forme, conçu tel un mécano géant naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes d’un avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain.

Cet ouvrage exceptionnel est l’œuvre du designer marocain Hicham Lahlou, qui l’a conçu, et Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique qui a exécuté le auvent pour le maître d’ouvrage Autoroutes du Maroc. De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière.

Ci-dessous quelques données et chiffres techniques sur le projet :
Performance technique exceptionnelle, l’auvent métallique, d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, est posé uniquement sur trois appuis.
Plus de 100 mètres de long pour la toiture.
Plus de 7m50 de hauteurs latérales.
5m50 au centre.
300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée,
1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
16500 trous, plus de 12 000 boulons.
Plus de 11 000 pièces.
Aucune soudure, un mécano géant !
3 Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.
La compétition iF DESIGN AWARD 2018 a été intense: plus de 6 400 candidatures ont été soumises par 54 pays dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité.



About iF DESIGN AWARD
Depuis 65 ans, le iF DESIGN AWARD a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception. Le label iF est reconnu dans le monde entier pour ses services exceptionnels en design – et le iF DESIGN AWARD qui est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: Design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service / UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel. Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF WORLD DESIGN GUIDE, dans le iF design app et sont exposées à l’iF design exhibition Hamburg.

About Hicham Lahlou Designer :
Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.

Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Il a aussi reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française le 4 Février 2016 et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

En savoir plus
Lire aussi

Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.
2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents

La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.
Retour de la cigogne volubile.

LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE DU MAROC EST DE RETOUR DU 3 AU 25 MAI, DANS L’ENSEMBLE DES INSTITUTS FRANÇAIS DU MAROC. «LA CIGOGNE VOLUBILE» PORTE CETTE ANNÉE LE THÈME «CONTE ET AFRIQUE».
Les Nuits du Ramadan 2019 : demandez le programme !

es Nuits du Ramadan de l’Institut français du Maroc sont de retour du 9 au 14 mai 2019. Cette édition propose une programmation ouverte à toutes les sonorités du monde : reggae, fusion, gnawa, rythmes capverdiens, fanfare et bikutsi. Après les journées de jeûne, les mélomanes à travers 12 villes du Royaume pourront danser sur le rythme de sonorités marocaines et celles venues d'ailleurs.
Rencontre avec Abdelghani Fennane à l’IF de Fès.

La Médiathèque de l’Institut français de Fès abrite une rencontre avec Abdelghani Fennane autour de son livre «La photographie au Maghreb», Ed. Aimance Sud, 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE MAXIMA
Couleur Chêne brun
6 Réf.: MAXB16 3.250 Dh
Lit MAXIMA 160x200 cm sans sommier sans matelas
Dim. mat.: 160x200 cm
7 Réf.: MAXNT 1.150 Dh
Chevet MAXIMA 2 tiroirs
Dim.: 55x44X52 cm
Réf.: MAXHKO 2.450 Dh
Commode haute MAXIMA
Dim.: 86x44X114 cm
8 Réf.: MAXDKO 3.100 Dh
Double commode MAXIMA
Dim.: 165x44X72 cm
9 Réf.: MAXS20 b>7.995 Dh
Armoire 2 portes coulissantes
Dim.: 200X70X215 cm
10 Réf.: MAXSP 695 Dh
Miroir Maxima Dim.: 84x66 cm

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.