Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique, il y a 1 an

Les relations maroco-émiraties sont singulières et exceptionnelles.
Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

M. Bourita qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec son homologue émirati SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan ont, avec l’appui de SA Cheikh Mohamed Ben Rashed Al-Maktoum et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, poursuivi et développé cette approche tout en lui conférant un contenu concret.
Les dix visites royales effectuées à ce pays frère, outre les rencontres entre les dirigeants et les responsables des deux pays ont permis d’engranger davantage d’acquis et de réalisations dans le processus de ces relations exceptionnelles et singulières, a souligné le ministre.
M. Bourita a relevé aussi que la concertation politique constante, la coordination permanente et la solidarité agissante sur les questions bilatérales, régionales et internationales marquent toujours les relations entre les deux pays, faisant part dans ce sens de la fierté du Maroc de la position de principe et historique des Emirats arabes unis soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur son Sahara.
Il s’agit d’une position sincère dont le peuple marocain voue des sentiments de grande estime, laquelle position trouve son corollaire dans la sincérité de la position constante du Royaume du Maroc soutenant le droit des Emirats arabes unis de rétablir leur souveraineté sur les trois îles occupées, en l’occurrence les petite et grande Tomb et Abou Moussa, ainsi que leur souveraineté sur les eaux territoriales, l’espace aérien, le plateau continental et la zone économique exclusive de ces trois îles, a tenu à préciser le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Et d’ajouter que « partant de notre conviction de l’unité du destin et de la similitude des dangers et menaces nonobstant leurs origines et manifestations, nous enregistrons avec fierté le niveau exceptionnel de la coopération et de la coordination entre les deux pays dans les domaines sécuritaire et militaire ».

Au niveau économique, le ministre a noté que d’importantes réalisations ont été enregistrées par les deux pays dans divers domaines, ce qui fait de la coopération entre le Maroc et les Emirats un modèle à suivre au niveau arabe, faisant savoir que l’Etat des Emirats arabes unis qui s’est impliqué avec force dans l’accompagnement de la vision de développement prônée par SM le Roi Mohammed VI, est le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume.
Les projets d’investissements émiratis se sont développés au Maroc pour dépasser désormais les secteurs conventionnels comme l’immobilier et le tourisme et couvrir des domaines stratégiques tels le pétrole, les télécommunications, l’énergie renouvelable, outre les phosphates, a expliqué le ministre.
Cet essor économique et commercial a été accompagné par une dimension humaine impulsant davantage de dynamique à ces relations, a-t-il poursuivi, précisant dans ce sens que les ressortissants marocains établis aux Emirats s’élèvent actuellement à plus de 55 mille dont la moitié se sont installés dans le pays au cours des quatre dernières années à la faveur du renforcement des offres d’emploi dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
La commission consulaire mixte dont la première session s’est tenue ce mardi permettra d’accompagner les conditions de travail des ressortissants des deux pays et de contribuer à la promotion du climat idoine et à la simplification des procédures de séjour, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a souligné que la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis se tient dans un contexte précis marqué par la recrudescence des tensions dans la région sur fond du nombre grandissant des crises et de la multiplicité des événements, ce qui requiert d’intensifier la concertation et la coordination pour une action coordonnée et équilibrée basée sur l’attachement aux principes de paix, de sécurité, de stabilité et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des Etats, le rejet de l’ingérence dans les affaires intérieures, de la discorde et de la dispersion et le renforcement des valeurs de coexistence et de bon voisinage.
La tenue de cette session intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Émirats Arabes Unis lors de la dernière visite royale aux Emirats, le 11 novembre dernier.

Lire Source
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ELEMENTS COMPTOIRS
Réf.: W752TM Dessus de coin rectiligne
Dim.: 75x75x32 cm 1.150 Dh
Réf.: W370EM étagère rangement comptoir
Dim.: 24x40x27 cm 250 Dh
Réf.: W100DM Dessus de bureau
100x32x30 cm 590 Dh
Réf.: W120DM Dessus de bureau
120x32x30 cm 690 Dh
Réf.: W160DM Dessus de bureau
160x32x30 cm 790 Dh
Réf.: W180DM Dessus de bureau
180x32x30 cm 890 Dh

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.