Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique, il y a 5 mois

Les relations maroco-émiraties sont singulières et exceptionnelles.
Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

M. Bourita qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec son homologue émirati SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan ont, avec l’appui de SA Cheikh Mohamed Ben Rashed Al-Maktoum et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, poursuivi et développé cette approche tout en lui conférant un contenu concret.
Les dix visites royales effectuées à ce pays frère, outre les rencontres entre les dirigeants et les responsables des deux pays ont permis d’engranger davantage d’acquis et de réalisations dans le processus de ces relations exceptionnelles et singulières, a souligné le ministre.
M. Bourita a relevé aussi que la concertation politique constante, la coordination permanente et la solidarité agissante sur les questions bilatérales, régionales et internationales marquent toujours les relations entre les deux pays, faisant part dans ce sens de la fierté du Maroc de la position de principe et historique des Emirats arabes unis soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur son Sahara.
Il s’agit d’une position sincère dont le peuple marocain voue des sentiments de grande estime, laquelle position trouve son corollaire dans la sincérité de la position constante du Royaume du Maroc soutenant le droit des Emirats arabes unis de rétablir leur souveraineté sur les trois îles occupées, en l’occurrence les petite et grande Tomb et Abou Moussa, ainsi que leur souveraineté sur les eaux territoriales, l’espace aérien, le plateau continental et la zone économique exclusive de ces trois îles, a tenu à préciser le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Et d’ajouter que « partant de notre conviction de l’unité du destin et de la similitude des dangers et menaces nonobstant leurs origines et manifestations, nous enregistrons avec fierté le niveau exceptionnel de la coopération et de la coordination entre les deux pays dans les domaines sécuritaire et militaire ».

Au niveau économique, le ministre a noté que d’importantes réalisations ont été enregistrées par les deux pays dans divers domaines, ce qui fait de la coopération entre le Maroc et les Emirats un modèle à suivre au niveau arabe, faisant savoir que l’Etat des Emirats arabes unis qui s’est impliqué avec force dans l’accompagnement de la vision de développement prônée par SM le Roi Mohammed VI, est le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume.
Les projets d’investissements émiratis se sont développés au Maroc pour dépasser désormais les secteurs conventionnels comme l’immobilier et le tourisme et couvrir des domaines stratégiques tels le pétrole, les télécommunications, l’énergie renouvelable, outre les phosphates, a expliqué le ministre.
Cet essor économique et commercial a été accompagné par une dimension humaine impulsant davantage de dynamique à ces relations, a-t-il poursuivi, précisant dans ce sens que les ressortissants marocains établis aux Emirats s’élèvent actuellement à plus de 55 mille dont la moitié se sont installés dans le pays au cours des quatre dernières années à la faveur du renforcement des offres d’emploi dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
La commission consulaire mixte dont la première session s’est tenue ce mardi permettra d’accompagner les conditions de travail des ressortissants des deux pays et de contribuer à la promotion du climat idoine et à la simplification des procédures de séjour, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a souligné que la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis se tient dans un contexte précis marqué par la recrudescence des tensions dans la région sur fond du nombre grandissant des crises et de la multiplicité des événements, ce qui requiert d’intensifier la concertation et la coordination pour une action coordonnée et équilibrée basée sur l’attachement aux principes de paix, de sécurité, de stabilité et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des Etats, le rejet de l’ingérence dans les affaires intérieures, de la discorde et de la dispersion et le renforcement des valeurs de coexistence et de bon voisinage.
La tenue de cette session intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Émirats Arabes Unis lors de la dernière visite royale aux Emirats, le 11 novembre dernier.

Lire Source
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - INTER-BE/MT/MC
Salon INTER 3+1+1
en cuir derrière PVC
Couleur : Beige, marron Tabac
ou marron Chocolat
Dim. 1P : 98x92x92 cm
Dim. 3P : 200x92x92 cm

Leguide Voyage


Ibis Moussafir
Situé à quelques minutes du centre-ville de Fès, l'hôtel Ibis Moussafir Fès se trouve non loin de la magnifique médina, patrimoine universel qui retrace l'histoire des dynasties marocaines.