Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro.fr, il y a 9 mois

Voici pourquoi vous avez perdu des abonnés sur Twitter.
Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de «followers» de ses utilisateurs. Cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la désinformation en ligne a aussi des motivations économiques.

Avez-vous eu l'impression en ouvrant votre profil Twitter que des utilisateurs avaient arrêté de vous suivre? Initié début juillet, le phénomène a de nouveau touché les comptes français dans la nuit du 30 au 31 juillet. De nombreux utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se réveiller avec des dizaines d'abonnés en moins, ou de de voir leur compte bloqué. Le réseau social propose aux propriétaires de ces comptes de les débloquer en envoyant leur numéro de téléphone, pour une validation par SMS. Dans certains cas, la procédure entraîne quelques bugs d'affichage: le nombre d'abonnements est supprimé de la page profil des utilisateurs. En revanche, les abonnements sont bien présents, quand on clique directement sur le chiffre des abonnements.

Contrairement à ce que soupçonnent certains militants politiques, le fait d'être bloqué n'est pas lié à leurs commentaires sur la politique intérieure de la France en général, et l'affaire Benalla en particulier. Il s'agit en réalité d'une nouvelle politique appliquée par le réseau social depuis le début de l'été. La plateforme a décidé que les utilisateurs «verrouillés», c'est-à-dire privés d'utilisation de leur compte pour comportement suspect, seront ignorés dans le calcul des followers.

Des profils Twitter peuvent être verrouillés s'ils tweetent de manière anormalement fréquente, mentionnent massivement d'autres utilisateurs ou incluent des liens vers des pages web frauduleuses. Un compte verrouillé ne peut plus poster de tweets ni voir de publicités. Beaucoup de ces comptes appartiennent à des utilisateurs qui peuvent avoir été piratés ; la plateforme verrouille alors le profil par précaution, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre. D'autres sont des «bots», de faux comptes automatisés par des robots, propageant des messages à grande échelle et critiqués depuis quelques années pour leur rôle dans la désinformation en ligne.

Le changement serait peu perceptible pour la plupart des utilisateurs, qui n'auraient perdu en moyenne que quatre followers. Pour les plus gros comptes, c'est différent: le président américain Donald Trump a perdu 300.000 followers et la chanteuse Katy Perry 2,8 millions. Le record vient du compte officiel de Twitter lui-même, qui a vu ses followers fondre de 7,7 millions de personnes. Le réseau social estime le nombre total de comptes verrouillés concernés à plusieurs dizaines de millions, soit une chute d'environ 6% sur l'ensemble des followers sur la plateforme.

Décourager l'achat de «faux» followers
La plateforme explique avoir pris cette mesure en premier lieu pour lutter contre la désinformation. Sur Twitter, la légitimité d'un compte est souvent proportionnelle à son nombre de followers. Or, certains gonflent leur influence supposée en s'achetant de faux followers automatisés. Cette pratique, relativement courante chez les célébrités et autres «influenceurs», peut servir à diffuser des fake news. Le réseau social espère que sa nouvelle politique dissuadera de telles fraudes.

Pour Twitter, l'enjeu est aussi économique. Les faux followers perturbent les campagnes marketing des annonceurs, qui dépensent de l'argent pour atteindre des clients qui n'existent pas. Pour Wall Street également, le nombre réel d'utilisateurs de Twitter est une donnée cruciale pour estimer la vitalité de la plateforme. Dans le rapport trimestriel que Twitter présente à ses investisseurs, les chiffres d'utilisateurs actifs mensuels n'incluent déjà pas les comptes verrouillés.

Au cours des trois derniers mois, Twitter a suspendu 70 millions de comptes factices ou suspects, l'équivalent d'un cinquième de sa population active d'utilisateurs. La plupart de ces profils étaient probablement dormants

En savoir plus
Lire aussi

OnePlus 7 Pro: Notre test photo révèle quelques (petites) lacunes.

OnePlus vient de dévoiler ses OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro qui veulent s’imposer parmi les meilleurs smartphones photo à prix réduit.
WhatsApp recommande une mise à jour d’urgence de l’application pour contrer une faille de sécurité

Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée, propriété de Facebook, ont repéré une faille de sécurité dans l’application qui permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un mobile par le biais d’un simple appel.
Le patron d'Amazon vise la Lune.

Après avoir fait le tour de la terre, Jeff Bezos, patron d'Amazon, veut aller à la conquête de la Lune. En partenariat avec la société spatiale Blue Origin, l’homme le plus riche du monde a annoncé à Washington qu'il entendait participer à la nouvelle conquête de la Lune, en présentant un projet d'alunisseur, baptisé « Blue Moon ».
Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections.

Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.
Oppo sponsorise le championnat Pubg Mobile Mena 2019

Oppo a annoncé son parrainage du championnat Mobile Playerunknown’s Battlegrounds au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, pour la prochaine Pubg Mobilex Oppo Mena Challenger Cup, qui verra les meilleurs joueurs de la région se battre pour atteindre le match de finale, qui se tiendra les 29 et 30 mai 2019.
Inédit : un rein livré par drone aux Etats-Unis.

A une heure du matin le 19 avril, un petit drone a décollé d'un parking de Baltimore avec un rein réfrigéré dans de la glace et parcouru 4,5 km pour atterrir sur le toit de l'hôpital universitaire du Maryland.
Doit-on faire confiance à Facebook pour protéger notre vie privée?

Sous la pression des consommateurs et des politiques, Facebook et d’autres entreprises du Web ont embrassé un discours en faveur de plus de vie privée sur Internet.
Google chute en Bourse après des résultats financiers moins bons que prévu.

Sous pression dans la publicité en ligne, le cœur de son modèle économique, le géant américain du Web a atteint un chiffre d’affaires moins important que prévu lors du premier trimestre 2019. Ses profits sont aussi en baisse.
Le numérique au service de l’enseignement : Acer lance une solution pédagogique innovante sur le marché

A travers cette démarche, Acer ambitionne d’aider le corps enseignant et les établissements scolaires à outiller les élèves et leur proposer des solutions qui répondent à leurs besoins.
IGA organise un colloque autour des usages futurs des nouvelles technologies.

CE COLLOQUE ORGANISÉ LES 25 ET 26 AVRIL COMPORTE UN WORKSHOP CENTRÉ AUTOUR DE L’INDUSTRIE 4.0 OU, PLUS PRÉCISÉMENT, L’USINE 4.0.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - PW-2130 - Chargeur de piles
Chargeur de piles pour piles rechargeables de type Ni-MH et Ni-Cd.
Fourni avec 2 séries de 2 piles rechargeables AAA NiMh 1000 mAh haute puissance.

Leguide Voyage


Le Mauresque
Mariage de l'authenticité Marocaine et de la modernité des lounge ou la cuisine métissée est à l'honneur. Mauresque Lounge est le reflet du Maroc d'aujourd'hui : fidèle à ses racines, fier de son savoir-faire, créatif et ouvert au monde.