Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 7 mois

Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.
Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Au début de ses travaux, le Conseil examinera le projet de loi de finances 2019 et les textes annexes, dont un projet de loi modifiant et complétant la loi relative au code des assurances et cinq projets de décrets relatifs à la délégation de pouvoirs au ministre de l'Economie et des Finances en ce qui concerne les emprunts intérieurs et le recours à tout autre instrument financier, les financements extérieurs, la signature d'accords de crédit pour le remboursement de la dette extérieure onéreuse, ainsi que les accords de couverture contre les risques des taux d'intérêt et de change, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Il s'agit également d'un projet de décret complétant le décret relatif à l'application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue dans le chapitre 3 du code général des impôts et d'un autre projet de décret modifiant et complétant le décret concernant les procédures d'exécution des dépenses programmées dans le cadre du compte d'affectation spéciale intitulé: "Fonds de soutien à l'Initiative nationale pour le développement humain".

Par la suite, le Conseil débattra d'un projet de décret relatif à la suspension de la perception du droit d'importation applicable au blé tendre et à ses dérivés avant de conclure ses délibérations par l'examen de propositions de nominations à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

Voir Source
Lire aussi

Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....
Taounate : 9,94 ha de forêt ravagés par les feux en 2018.

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêt, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.
Sahara: la nouvelle résolution met en échec les solutions irréalistes des séparatistes

La dernière résolution du Conseil de la sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales véhiculées par les ennemies de l’intégrité territoriale, a souligné, lundi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.
El Otmani : « Le Maroc a enregistré des avancées notables en matière de démocratie »

Le Maroc a enregistré des avancées notables en matière de démocratie, a affirmé, samedi à Errachidia, le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), Saad Dine El Otmani.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Gigaframe L80 Cadre Photo Numerique
Toshiba - Gigaframe L80 - Cadre Photo Numérique 8,4" avec fonction SubView - format 16:9 - 800 x 600 pixels

Leguide Voyage


Riad Oudaya
Un oasis de calme et de sérenité au coeur de la turbulente medina, lorsque le soir est venu, l'élégant patio, orné de son bassin, se fait romantique. A la lueur de ses lanternes, vous pourrez y déguster l'excellente cuisine qu'Aicha vous aura préparé, selon votre demande, celle du marché ou celle mijotée à base de poissons.