Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
europe1, il y a 6 mois

Grèce : un séisme de magnitude 6,8 frappe l'île de Zante.
Un séisme de magnitude 6,4 ou 6,8 selon les instituts a frappé l'île grecque de Zante dans la nuit de jeudi à vendredi sans faire de victimes. Le réseau routier et le courant électrique ont néanmoins été touchés par les secousses.

Un séisme de magnitude 6,8, selon l'institut géologique américain USGS, a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi au large de l'île grecque de Zante, en mer Ionienne, et les premières informations font état de dégâts matériels mineurs. L'observatoire d'Athènes a pour sa part estimé la magnitude du séisme à 6,4.

Pas de dégâts dans les maisons. Selon le site internet de l'USGS, qui a annoncé le premier cette secousse tellurique, le séisme a eu lieu à 35 kilomètres au sud-ouest du village de Lithakia, situé sur l'île de Zante. Le réseau d'électricité dans la ville de Zante, chef-lieu de l'île, a été coupé, et le séisme a causé des dégâts surtout sur le réseau routier à la suite de glissements de terrain, selon les pompiers. "Il n'y a pas eu de dégâts dans les maisons, selon les premières informations", a indiqué une responsable du bureau de presse des pompiers.

Le séisme a également provoqué des dégâts à Pyrgos, une ville de l'ouest du Péloponnèse, en Grèce continentale, en face de Zante. Selon les pompiers, la clôture d'une église s'est effondrée et a endommagé une voiture, sans faire de victimes. Une tour, monument byzantin du 12ème siècle situé sur une petite île proche de Zante, a subi d'importants dégâts, ont indiqué des médias locaux.

Quatre secousses ressenties jusqu'en Grèce continentale. Selon l'observatoire d'Athènes, au moins quatre secousses telluriques ont eu lieu jeudi soir entre 00h20 et 00h55, avec des magnitudes respectives de 4,9, 5,0 5,1 et 6,4 pour la dernière, la plus forte. Ces séismes ont été fortement ressentis sur l'île de Zante mais aussi en Grèce continentale. L'épicentre du séisme était situé en mer, à 287 km à l'ouest d'Athènes et à 44 km au large de Zante. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 5 km selon l'observatoire d'Athènes et de 16,6 km selon l'USGS.

La Grèce, une zone sismique connue. La Grèce, et en particulier l'ouest et le sud du Péloponnèse, se trouve sur des lignes de faille importantes et elle est régulièrement frappée par des tremblements de terre, qui ont rarement fait des victimes ces dernières années. En juillet 2017, cependant, un séisme de magnitude 6,7 a tué deux personnes sur l'île touristique de Kos en mer Égée, dans le Sud-Est, et a fait d'importants dégâts.

En Savoir plus
Lire aussi

Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.
Guerre au Yémen : la France confirme une livraison d’armes imminente à l’Arabie saoudite

La ministre française de la Défense Florence Parly a confirmé, mercredi, un chargement imminent d’armes à bord d’un cargo saoudien. Cette livraison intervient en pleine polémique sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.
Accident d'avion à Moscou : les enquêteurs s'orientent vers une erreur de pilotage.

L'accident d'un avion à Moscou, qui a fait 41 morts, pourrait avoir été causé par des erreurs des pilotes, selon les médias russes.
La Birmanie libère les deux journalistes de Reuters après 17 mois de prison.

En Birmanie, les deux journalistes de Reuters arrêtés sur des accusations de violation de secrets d'État ont bénéficié d'une amnistie présidentielle et ont été libérés mardi, après avoir passé plus de 500 jours en détention.
Attentats au Sri Lanka: Le pays expulse 200 prêcheurs musulmans.

Le Sri Lanka indique que les prêcheurs étrangers ne seront pas interdits mais qu’ils seront davantage surveillés.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - YP-Q1AB
Lecteur MP3 Samsung Noir 4GB/Ecran 2,4' TFT LCD/FM RADIO/Visualisation Texte, photos & video/ Podecasting /Enregistrement audio/MP3,WMA/

Leguide Voyage


Dar Mouchka
Dominant la baie de Tanger, Dar Mouchka vous accueille dans un dédale bleu et blanc évoquant les hameaux du Rif. A découvrir pour un séjour qui vous procurera calme et repos au rythme des cigales et du bruissement du vent.