Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 6 mois

Benchamach évite in extremis le blocage de la deuxième Chambre.
Les instances ont été finalement constituées.

Apeine réélu à l’écrasante majorité des membres de la 2e Chambre, Hakim Benchamach devait superviser l’élection du reste du bureau et des présidents des commissions. Dans la pratique, c’est une simple formalité, puisque les postes de responsabilité au sein de la Chambre sont répartis au prorata entre les groupes. Cette pratique est cependant peu orthodoxe, puisque la Constitution, principalement l’article 63, parle d’«élection» des membres du bureau et des présidents de commissions permanentes et donc de candidats et de votes. Donc ce qui relevait d’une pratique formelle allait se révéler un peu plus complexe.

A l’heure où nous mettions sous presse, ces instances n’avaient pas encore été formées. Et pour cause, d’abord au sein de la CGEM où un changement de «candidat» à la vice-présidence, décidé par le groupe, n’a pas été accepté par certains membres. Il s’en est suivi toute une campagne médiatique contre le président de la Chambre. Il a fallu que le groupe du patronat réagisse fermement pour rétablir la vérité. Ce problème ayant été surmonté, un autre surgit : les rivalités au sein de l’UMT qui menaçaient de lui faire perdre sa qualité de groupe. Cela devait non seulement rompre les équilibres installés au sein de la Chambre, avec ses trois principales composantes dont les syndicats et le patronat, mais également bloquer la constitution du bureau, le groupe, ou à défaut le groupement, parlementaire de l’UMT n’étant pas encore officiellement constitué.
D’après des sources parlementaires, le président de la Chambre a dû manœuvrer avec délicatesse pour débloquer la situation juste avant l’expiration des délais légaux fixés pour la formation des instances de la Chambre. Au final, les deux conseillers de l’UMT, Mohamed Zeroual et Rachid El Menyari, à l’origine de ce blocage, puisqu’ils refusaient de signer sur la liste du groupe, ont fini par céder. Le groupe parlementaire a finalement pu être constitué.

En Savoir plus
Lire aussi

Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....
Taounate : 9,94 ha de forêt ravagés par les feux en 2018.

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêt, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.
Sahara: la nouvelle résolution met en échec les solutions irréalistes des séparatistes

La dernière résolution du Conseil de la sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales véhiculées par les ennemies de l’intégrité territoriale, a souligné, lundi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.
El Otmani : « Le Maroc a enregistré des avancées notables en matière de démocratie »

Le Maroc a enregistré des avancées notables en matière de démocratie, a affirmé, samedi à Errachidia, le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), Saad Dine El Otmani.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Power Edge - SC440
Intel Dual Core / 2 Ghz, mémoire 1Go, Disque dure 160 Go, Clavier, Souris, Freedos

Leguide Voyage


Riad Monceau
Véritable petit bijou de l’architecture hispano-mauresque, daté du XVIIIe, mais entièrement reconditionné en 2002, le « Monceau » associe le charme d’un riad authentique et le confort d’une demeure de conception récente, le calme d’un véritable havre de paix et la proximité immédiate des principaux sites touristiques et des commerces.