Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 3 mois

Benchamach évite in extremis le blocage de la deuxième Chambre.
Les instances ont été finalement constituées.

Apeine réélu à l’écrasante majorité des membres de la 2e Chambre, Hakim Benchamach devait superviser l’élection du reste du bureau et des présidents des commissions. Dans la pratique, c’est une simple formalité, puisque les postes de responsabilité au sein de la Chambre sont répartis au prorata entre les groupes. Cette pratique est cependant peu orthodoxe, puisque la Constitution, principalement l’article 63, parle d’«élection» des membres du bureau et des présidents de commissions permanentes et donc de candidats et de votes. Donc ce qui relevait d’une pratique formelle allait se révéler un peu plus complexe.

A l’heure où nous mettions sous presse, ces instances n’avaient pas encore été formées. Et pour cause, d’abord au sein de la CGEM où un changement de «candidat» à la vice-présidence, décidé par le groupe, n’a pas été accepté par certains membres. Il s’en est suivi toute une campagne médiatique contre le président de la Chambre. Il a fallu que le groupe du patronat réagisse fermement pour rétablir la vérité. Ce problème ayant été surmonté, un autre surgit : les rivalités au sein de l’UMT qui menaçaient de lui faire perdre sa qualité de groupe. Cela devait non seulement rompre les équilibres installés au sein de la Chambre, avec ses trois principales composantes dont les syndicats et le patronat, mais également bloquer la constitution du bureau, le groupe, ou à défaut le groupement, parlementaire de l’UMT n’étant pas encore officiellement constitué.
D’après des sources parlementaires, le président de la Chambre a dû manœuvrer avec délicatesse pour débloquer la situation juste avant l’expiration des délais légaux fixés pour la formation des instances de la Chambre. Au final, les deux conseillers de l’UMT, Mohamed Zeroual et Rachid El Menyari, à l’origine de ce blocage, puisqu’ils refusaient de signer sur la liste du groupe, ont fini par céder. Le groupe parlementaire a finalement pu être constitué.

En Savoir plus
Lire aussi

Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc
Ouverture de l’année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga.

Une cérémonie solennelle annonçant l'ouverture de l'année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga a été organisée lundi à la Cour d'appel, une occasion aussi de présenter le bilan des activités l'an passé et d'évoquer les perspectives de cette année placée sous le thème 'La justice, une garantie des droits et des libertés'.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voiture police friction

Leguide Voyage


Riad Safir
La maison d'hôtes Riad Safir à Meknès, tenue par Philippe et Chantal est ouverte depuis Juillet 2007.