Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 6 mois

Taxation des Gafa, l’OCDE prend les choses en main et promet un accord en 2020.
Taxation des Gafa. Voici un sujet qui fait la Une depuis quelques temps et sur lequel il n’y a pas eu de consensus. Mais L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) semble s’être emparée du sujet permettant ainsi de franchir une étape importante dans le processus de mise à jour des principes de la fiscalité.

En effet, l’OCDE vient de dévoiler un document présenté comme la base d’un accord de principe avec 127 pays. Objectif : chercher rapidement une solution mondiale au débat sur la manière de taxer au mieux les entreprises multinationales dans une économie qui se numérise rapidement ». Selon les termes de cet accord, les pays membres s’engagent à travailler ensemble dans le but d’explorer les solutions éventuelles qui permettraient de mettre à jour les principes de base de la fiscalité pour l'économie du XXIe siècle. Le groupe de travail qui se penche déjà sur ce sujet devra remettre un rapport au G20 dans le courant de l'année. Si les nouvelles règles fiscales de l’OCDE sont adoptées par les dirigeants du G20 en 2020, elles devraient donc remplacer les initiatives unilatérales de taxation des Gafa (acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple), notamment celles de l’UE.

La question a d’ailleurs été au cœur des débats lors du Forum économique de Davos. A cette occasion, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, disait avoir l’espoir de poser dès cette année les bases d'un accord sur la taxation internationale des géants du numérique, qui pourrait ainsi entrer en vigueur dès 2020. «Je pense que les conditions existent pour poser dès cette année les bases d'un accord qui pourrait ainsi être approuvé et entrer en vigueur en 2020", affirmait-t-il.

Cet engagement au sein de l’OCDE pourrait donc sortir tout le monde de l'impasse de ces dernières années en ouvrant la voie vers un accord international sur la taxation des géants du numérique.

En Savoir Plus
Lire aussi

Facebook passe à l'Actu.

Facebook se lancera très prochainement dans la diffusion de l'actualité. Ses responsables ont confirmé la création d'un espace «Actualités» qui présentera aux utilisateurs les principales nouvelles de la journée.
Doté d’une batterie à très haute autonomie : Le Nokia 105 disponible sur le marché.

Le nouveau Nokia 105 allie sans effort design moderne, simplicité et robustesse, offrant ainsi un incroyable rapport qualité-prix.
Google annonce s’engager pour l’écologie.

Google promet qu’en 2022 tous ses équipements vendus comporteront des matériaux recyclés. De nombreux géants de la tech ambitionnent de devenir écoresponsables, même si beaucoup de progrès restent à faire.
Twitch, la nouvelle télé des jeunes.

DANS LES SMARTPHONES DE VOS ADOLESCENTS (5/6) - La plateforme de vidéos en direct attire chaque jour 15 millions de visiteurs et l’attention grandissante des médias.
Pixel 4 : le téléphone de Google commandé à distance.

C’est la révolution Google ! Un téléphone doté de détecteurs de mouvements pour permettre de manipuler certaines commandes sans même le toucher.
Apple: des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Si la firme à la pomme a vu ses ventes de smartphone baisser, sa branche de services a en revanche progressé de 15% en un an. Le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est notamment montré très satisfait des résultats en Chine.
La croissance de Google accélère à nouveau au second trimestre.

Après avoir réalisé +17% au premier trimestre, Alphabet, la maison mère de Google affiche un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour la période avril-juin 2019.
L’appli Tinder incite ses utilisateurs à contourner Google Play.

Comme Spotify, Netflix et Fortnite avant elle, l’application de rencontres Tinder incite désormais les utilisateurs à payer directement via l’application, pour éviter la commission de 30% prélevée par le magasin d’application Google Play.
Oppo Reno bientôt au Maroc.

Du nouveau chez Oppo. La marque s’apprête à lancer prochainement sur le marché marocain le Reno 10x Zoom.
Etats-Unis: Huawei envisage des centaines de suppressions de postes.

Une conséquence directe du bras de fer engagé par l'administration Trump contre le constructeur chinois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - YP-U4AB
Lecteur MP3 Samsung Bleu avec USB, 4GB, FM radio ( RDS )

Leguide Voyage


Riad Jnane Sherazade
Située à l’est du quartier emblématique des Habous, à quelques mètres du somptueux jardin Mardoch, à l’abri de la cohue urbaine, Jnane Sherazade est une maison d’hôtes originale. Chargée d’une valeur affective et architecturale, cette villa art déco est un petit joyaux qui offre une ambiance conviviale alliant tradition et modernité. En effet, les propriétaires ont gardé l’âme de cet établissement intacte.