Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 3 mois

Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.
Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.

Dans une affaire déjà tendue, la tension vient encore de monter d'un cran. Le géant chinois des télécoms et des smartphones Huawei s'apprête à porter plainte contre le gouvernement américain pour avoir interdit aux agences fédérales d'utiliser ses produits, d'après des sources anonymes citées par le New York Times . La procédure devrait être officialisée cette semaine. La plainte doit être déposée devant un tribunal au Texas, où est situé le siège social de Huawei aux États-Unis.
Depuis l'année dernière, Donald Trump et son gouvernement sont en effet en guerre contre Huawei. L'entreprise est accusée de faciliter l'espionnage des institutions américaines grâce à ses produits, au profit des intérêts chinois. ZTE, une autre société chinoise, a aussi fait les frais de cette nouvelle guerre froide diplomatico-économique, pour les mêmes craintes. Plusieurs autres gouvernements dans le monde ont depuis prononcé des interdictions similaires envers Huawei, comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Japon. Elles visent notamment à empêcher l'entreprise chinoise de participer aux infrastructures des réseaux 5G, une technologie très en vogue, et à l'origine d'un marché très convoité.

Plus récemment, les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur le vol supposé de propriété intellectuelle d'entreprises américaines, mené par Huawei. La société chinoise est aussi soupçonnée d'avoir vendu des technologies à l'Iran.

Une autre plainte au Canada
La plainte de Huawei viserait plus particulièrement la loi d'autorisation de la défense nationale adoptée l'année dernière par le Congrès américain, et qui est à l'origine de l'interdiction pour les agences fédérales de s'équiper chez Huawei ou ZTE. Les avocats de Huawei estiment qu'il s'agit d'un «bill of attainder», une notion de droit américain qui désigne un acte législatif déclarant une personne ou un groupe de personne coupable d'un crime et punis sans procès. Or, ce genre de loi est contraire à la constitution américaine.

Huawei s'est toujours défendu des accusations de Washington, dénonçant les motivations «politiques» de Donald Trump. La directrice financière de la société, Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a même été arrêtée en décembre au Canada. Elle est officiellement soupçonnée par les États-Unis de fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis libérée, la dirigeante a pour obligation de rester au Canada. Elle doit comparaître mercredi devant un tribunal de Vancouver. Son extradition, réclamée depuis plusieurs mois par les États-Unis, a été approuvée par le gouvernement canadien la semaine dernière.
Néanmoins, vendredi soir, les avocats de Meng Wanzhou ont annoncé qu'ils allaient poursuivre en justice le gouvernement canadien, l'agence des services aux frontières et la police fédérale pour violation de ses droits constitutionnels lors de son arrestation en décembre. La plainte a été déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique. Selon les avocats de Meng Wanzhou, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada l'ont soumise à une détention et un interrogatoire illégaux afin de lui extorquer des preuves avant son arrestation officielle.

En Savoir Plus
Lire aussi

Le pizzaiolo le plus productif au monde est un robot.

Derrière les fourneaux, pas de cuistot, mais un robot-pizzaiolo capable de concocter 100 pizzas par heure.
inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.
Amazon détrône Google comme marque la plus puissante.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One
Apple présente un nouveau Mac Pro spectaculaire et surpuissant.

À l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version de son ordinateur haut de gamme. Il n’avait pas bénéficié de mise à jour depuis 2013.
Apple et Google vent debout contre un projet britannique d’accéder aux messages chiffrés

47 entreprises, groupes de société civile et experts en sécurité numérique ont signé une lettre ouverte pointant les menaces que représente le projet de l’agence de renseignement électronique britannique de permettre aux autorités d’accéder aux communications chiffrées de bout en bout.
Apple lance une nouvelle version de l’iPod Touch.

Le géant a dévoilé la septième génération de son baladeur numérique, qui s’accompagne d’une nouvelle puce et d’une capacité de stockage plus importante.
Big Data Expo 2019 : Le Maroc invité d'honneur à Guiyang.

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Security Operation Center inwi Business : Veille, anticipation et réactivité.

En 2018, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. De quoi tirer la sonnette d’alarme.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Clavier
PS2 ou USB

Leguide Voyage


Dar Nour
Dar Nour est la première maison d’hôtes de Tanger. Créée en 1999, elle est une authentique belle demeure de la Kasbah de Tanger, toute en hauteur, en coins et recoins, restaurée avec un profond amour de la beauté et de la simplicité.