Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Figaro, il y a 6 mois

Huawei va porter plainte contre le gouvernement américain.
Le géant chinois des télécoms et des smartphones s'estime visé injustement par Washington. Il est accusé par le gouvernement de Donald Trump d'espionner les institutions américaines au profit de la Chine.

Dans une affaire déjà tendue, la tension vient encore de monter d'un cran. Le géant chinois des télécoms et des smartphones Huawei s'apprête à porter plainte contre le gouvernement américain pour avoir interdit aux agences fédérales d'utiliser ses produits, d'après des sources anonymes citées par le New York Times . La procédure devrait être officialisée cette semaine. La plainte doit être déposée devant un tribunal au Texas, où est situé le siège social de Huawei aux États-Unis.
Depuis l'année dernière, Donald Trump et son gouvernement sont en effet en guerre contre Huawei. L'entreprise est accusée de faciliter l'espionnage des institutions américaines grâce à ses produits, au profit des intérêts chinois. ZTE, une autre société chinoise, a aussi fait les frais de cette nouvelle guerre froide diplomatico-économique, pour les mêmes craintes. Plusieurs autres gouvernements dans le monde ont depuis prononcé des interdictions similaires envers Huawei, comme la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Japon. Elles visent notamment à empêcher l'entreprise chinoise de participer aux infrastructures des réseaux 5G, une technologie très en vogue, et à l'origine d'un marché très convoité.

Plus récemment, les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur le vol supposé de propriété intellectuelle d'entreprises américaines, mené par Huawei. La société chinoise est aussi soupçonnée d'avoir vendu des technologies à l'Iran.

Une autre plainte au Canada
La plainte de Huawei viserait plus particulièrement la loi d'autorisation de la défense nationale adoptée l'année dernière par le Congrès américain, et qui est à l'origine de l'interdiction pour les agences fédérales de s'équiper chez Huawei ou ZTE. Les avocats de Huawei estiment qu'il s'agit d'un «bill of attainder», une notion de droit américain qui désigne un acte législatif déclarant une personne ou un groupe de personne coupable d'un crime et punis sans procès. Or, ce genre de loi est contraire à la constitution américaine.

Huawei s'est toujours défendu des accusations de Washington, dénonçant les motivations «politiques» de Donald Trump. La directrice financière de la société, Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, a même été arrêtée en décembre au Canada. Elle est officiellement soupçonnée par les États-Unis de fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Depuis libérée, la dirigeante a pour obligation de rester au Canada. Elle doit comparaître mercredi devant un tribunal de Vancouver. Son extradition, réclamée depuis plusieurs mois par les États-Unis, a été approuvée par le gouvernement canadien la semaine dernière.
Néanmoins, vendredi soir, les avocats de Meng Wanzhou ont annoncé qu'ils allaient poursuivre en justice le gouvernement canadien, l'agence des services aux frontières et la police fédérale pour violation de ses droits constitutionnels lors de son arrestation en décembre. La plainte a été déposée devant la Cour suprême de Colombie-Britannique. Selon les avocats de Meng Wanzhou, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada l'ont soumise à une détention et un interrogatoire illégaux afin de lui extorquer des preuves avant son arrestation officielle.

En Savoir Plus
Lire aussi

Le cybercrime, un des risques majeurs aujourd'hui.

Le cybercrime est un des risques les plus susceptibles de frapper l'économie, les entreprises et les organisations au cours des 10 prochaines années à l'échelle mondiale, a estimé le directeur général de Dataprotect Ali El Azzouzi à Casablanca.
Google pourrait dévoiler le Pixel 4 à la mi-octobre.

Google présentera sa nouvelle gamme de produits, dont devrait faire partie son nouveau smartphone, le Pixel 4, lors d'un événement le mois prochain à New York, a-t-il fait savoir lundi.
Comment scanner un QR code avec un iPhone?

Coupon de réduction, lien vers un site Web ou partage d’un mot de passe: les usages du QR code, ce petit motif composé de carrés noirs et blancs, sont de plus en plus répandus. Voici comment en profiter facilement.
Motorola se lance à son tour dans la course aux photophones avec le One Zoom.

Doté de 4 capteurs dorsaux, le nouveau smartphone de Motorola est taillé pour la photographie.
Les iPhone 11 d’Apple lancés le 20 septembre .

Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max qui sortiront le 20 septembre
5G au Maroc : Le match Huawei-Ericsson.

La 5G au Maroc suscite déjà les convoitises. Si les opérateurs télécom n’ont pas encore commencé à commercialiser cette nouvelle technologie présentée comme révolutionnaire, la bataille entre fournisseurs de matériel et les réseaux pourrait commencer très bientôt.
Facebook: des millions de numéros de téléphone en accès libre sur Internet.

Un pirate a publié les données privées de centaines de millions d’utilisateurs de Facebook. Leur numéro de téléphone s’est notamment retrouvé en ligne. La base de données n’est plus accessible.
Le Fire TV Stick 4K d’Amazon désormais disponible en France.

IFA 2019 - Amazon a profité de l’IFA de Berlin pour faire une série d’annonces autour de la télévision connectée, vu comme un moyen pour attirer plus de gens vers son assistant vocal Alexa.
Facebook met à jour sa fonction de reconnaissance faciale.

Le géant des réseaux subit une pression des institutions pour mieux protéger la vie privée et les données, y compris biométriques, de ses utilisateurs.
Google va transférer la production de ses smartphones Pixel au Vietnam

Le géant américain d’internet Google va transférer la production de ses smartphones Pixel de la Chine vers le Vietnam au début de l’année prochaine, a rapporté le quotidien économique Nikkei.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ABC electro -
Gaufrier électronique en inox, plaques de cuisson en fonte d’aluminium, anti-adhésives en aluminium 5 gaufres.Thermostat réglable de 0 à 6.

Leguide Voyage


BriguiCar
Au centre nord du Maroc votre agence de location de voitures BriguiCar s'est installée à Fès, ville spérituelle du Maroc, pour vous offrir une meilleure qualité et répondre à vos besoins.