Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 7 mois

Attaques en Nouvelle-Zélande: Des fusillades dans deux mosquées de Christchurch font au moins 40 morts
Selon le Premier ministre australien, le tireur de Christchurch est un « terroriste extrémiste de droite et violent »

« Cela restera comme l’un des jours les plus sombres de la Nouvelle-Zélande. » Selon la Première ministre Jacinda Ardern, quarante personnes seraient mortes, au moins, après les attaques qui ont éclaté dans deux mosquées de Christchurch, durant la prière ce vendredi. Selon le Premier ministre australien, le tireur est un « terroriste extrémiste de droite et violent ».
Après avoir arrêté un suspect, la police a finalement annoncé que quatre personnes, trois hommes et une femme, avaient été interpellées. L’armée a désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.

Deux fusillades dans deux mosquées
Deux fusillades ont éclaté dans deux mosquées remplies de Christchurch à la mi-journée, vendredi. Selon les médias néo-zélandais, un tireur est notamment entré dans la mosquée Masjid Al Noor Mosque vers 13h40 (1h40 heure de Paris) et a ouvert le feu. « Nous avons un incident critique », a confirmé la police locale sur Twitter, vendredi, précisant que le tireur était toujours « actif ».
Au moment de la fusillade, la mosquée Masjid al Noor, sur l’avenue Deans, était remplie de fidèles, dont les membres de l’équipe nationale de cricket du Bangladesh. Ceux-ci sont ressortis indemnes. Un témoin a raconté au site internet d’information Stuff.co.nz qu’il était en train d’y prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l’édifice religieux. Un autre homme a dit avoir vu des enfants se faire abattre. « J’avais des corps partout sur moi ». Un témoin a expliqué à Radio New Zealand qu’il avait entendu des coups de feu et vu quatre personnes gisant au sol, « avec du sang partout ».

« Un acte de violence extraordinaire et sans précédent »
La police a demandé aux gens de ne pas partager « des images extrêmement pénibles » après la mise en ligne d’une vidéo montrant un homme blanc se filmant en train de tirer sur des fidèles dans une mosquée. « Clairement, ce qu’il s’est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent ». Les victimes, peut-être des migrants ou des réfugiés, « ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur pays, et c’est leur pays. Ils sont nous. La personne qui a commis cette violence contre nous ne l’est pas », a déclaré la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.

La police a demandé aux fidèles d’éviter les mosquées « partout en Nouvelle-Zélande ». Toutes les écoles de la ville avaient été bouclées. La police avait appelé « tous ceux qui sont présents dans le centre de Christchurch à ne pas descendre dans la rue et à signaler tout comportement suspect ». Des bâtiments publics comme la bibliothèque centrale étaient aussi fermés. La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa faible criminalité. Dans ce pays, « l’usage d’armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare », écrit ainsi le département d’Etat américain dans ses conseils aux voyageurs.

Voir Source
Lire aussi

Le Venezuela au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, une "victoire" pour Maduro.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU va accorder un siège au Venezuela après un vote tenu jeudi. Le président Nicolas Maduro crie victoire tandis que l'opposition vénézuélienne et plusieurs pays expriment leur indignation.
Défense: accord entre Paris et Berlin sur les projets communs.

À l’issue du conseil des ministres franco-allemand, mercredi à Toulouse, la France et l’Allemagne ont annoncé la signature de contrats pour l’avion du futur (Scaf) et pour le char du futur (MGCS).
Séparatisme catalan : nouvelle nuit d'émeutes à Barcelone.

Des routes coupées, une gare bloquée, et une tension toujours aussi vive. Les indépendantistes se sont de nouveau mobilisés mardi pour dénoncer les peines de prison infligées à leur dirigeant. La police anti-émeute a chargé les manifestants.
Donald Trump sanctionne la Turquie et réclame la fin de l’« invasion » en Syrie.

Le président américain a appelé Recep Tayyip Erdogan pour lui demander un cessez-le-feu immédiat, avant de signer un décret qui met en place une batterie de sanctions contre Ankara.
Le typhon Hagibis fait au moins 35 morts, 110.000 secouristes mobilisés.

La tempête chargée de pluies d'une intensité record a semé la désolation en traversant le centre et l'est du pays dans la nuit de samedi à dimanche.
En Californie, des centaines de milliers de clients privés d’électricité en prévention de feux.

Les coupures préventives visent jeudi San Francisco, le nord et le sud de la Californie. Le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, accuse l’opérateur PG & E de « négligence ».
La communauté juive d'Allemagne inquiète après l'attaque antisémite de Halle.

Au lendemain de l'attentat antisémite qui a fait deux morts dans la ville de Halle, en Allemagne, la communauté juive se dit inquiète. Elle réclame une meilleure sécurité des lieux de culte. Le suspect, quant à lui, a été arrêté par la police.
Equateur : après le chaos à Quito, le président ordonne un couvre-feu autour des lieux de pouvoir.

Un groupe de protestataires est parvenu à s’introduire dans l’hémicycle du Parlement avant d’être repoussé par les forces de l’ordre.
"Zone de sécurité" en Syrie : Donald Trump ouvre la voie à la Turquie aux dépens des Kurdes

La voie est désormais libre pour une opération militaire turque dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes, lâchées dimanche par Donald Trump. Officiellement, l’objectif d’Ankara est de créer une "zone de sécurité" pour protéger sa frontière.
Brexit : Nouvelles discussions entre Londres et l'UE.

De difficiles discussions sur le Brexit doivent reprendre lundi entre Britanniques et Européens, qui ont jugé largement insuffisante l'offre de Boris Johnson pour éviter un divorce chaotique le 31 octobre, conduisant ce dernier à appeler samedi plusieurs dirigeants européens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE HEAVEN
Lit 2 places pour matelas160x200 cm + Sommier à lattes
+ 2 chevets 2 tiroirs Dim.: 40x40x42 cm
+ Commode 4 tiroirs Dim.: 70x40x82 cm
couleur Wengé

Leguide Voyage


Atlas Medina & Spa
Situé au cœur de l’Hivernage, dans la ville mythique et orientale, l’hôtel Riad Médina & Spa, fleuron de notre chaîne, vous convie à des moments privilégiés dans un cadre au charme unique, mélange délicat d’architecture mauresque et Années 30.