Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 4 mois

La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.
L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.

Cette rencontre a été marquée par l’approbation de la démarche proposée pour la mise en place du plan d’action régional 2019-2021 en la matière et de l’agenda de l’action dudit comité.

A cette occasion, le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Marrakech, Mustapha Latrach a présenté un exposé sur la situation de la sécurité routière à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain dans la région, l’organisation institutionnelle de la gestion de cette question, l’élaboration du plan régional en la matière, la stratégie décennale 2017-2026, et sur le plan d’action relatif à la sécurité routière au niveau national pour la période 2017-2021.

Le responsable a précisé que le nombre de piétons tués à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain à l’échelle de la région de Marrakech-Safi entre 2013 et 2017 a enregistré une hausse annuelle moyenne de 1,37%, alors que pour les usagers des motos, cette moyenne s’est établie à 10,15%.

Concernant l’organisation institutionnelle de la gestion de la sécurité routière au niveau régional, M. Latrach a relevé que parmi les propositions figure notamment la création de commissions techniques, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 au niveau de la région requiert la convergence des interventions des différents partenaires qui doivent se focaliser sur les véritables enjeux de cette nouvelle stratégie en la matière.

Pour sa part, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a mis l’accent sur l’importance que revêt la question de la sécurité routière, eu égard à l’impact négatif des accidents de la circulation sur le plan socio-économique, soulignant que certains points noirs ayant enregistré le plus grand nombre de drames routiers nécessitent un traitement ferme et l’adoption d’une approche durable lors de l’élaboration du plan régional et des plans provinciaux en la matière.

M. Kassi-Lahlou a également insisté sur la nécessité de fédérer les efforts pour assurer le succès de ces plans conformément à un calendrier bien précis en vue de réaliser les objectifs escomptés.

Ont notamment pris part à cette réunion, les gouverneurs des provinces de Safi, d’El Youssoufia, d’El Kalâa des Sraghna et d’Essaouira, les secrétaires généraux des préfectures des provinces d’Al Haouz, de Rhamna et de Chichaoua, le premier vice-président du Conseil de la région, le substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel, les présidents des conseils provinciaux et les chefs des services extérieurs et sécuritaires (Sûreté nationale, Gendarmerie Royale et Protection civile).

Voir Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


iomega - Disque dur externe 500 GB
Capacité: 500 GB
Format: Disque dur externe 3,5’’
Interface: USB 2.0
Pilotes d’installation livrés: PC = Windows 2000/XP
/Vista - Mac = Mac OS X 10.3-1.05
Dimensions (l x p x h) en mm: 111,1 x 206,4 x 38,1
Poids net en Kg: 0,862 kg
Plateforme: PC et Mac

Leguide Voyage


Dar Zouhour
Au cœur de la médina de Rabat, découvrez le charme et le confort d'un Riad traditionnel Vous trouverez ici un lieu de résidence ou il fait bon vivre, un accueil chaleureux ou le partage et les sourires sont les maitres mots.