Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 6 mois

La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.
L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.

Cette rencontre a été marquée par l’approbation de la démarche proposée pour la mise en place du plan d’action régional 2019-2021 en la matière et de l’agenda de l’action dudit comité.

A cette occasion, le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Marrakech, Mustapha Latrach a présenté un exposé sur la situation de la sécurité routière à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain dans la région, l’organisation institutionnelle de la gestion de cette question, l’élaboration du plan régional en la matière, la stratégie décennale 2017-2026, et sur le plan d’action relatif à la sécurité routière au niveau national pour la période 2017-2021.

Le responsable a précisé que le nombre de piétons tués à l’intérieur et en dehors du périmètre urbain à l’échelle de la région de Marrakech-Safi entre 2013 et 2017 a enregistré une hausse annuelle moyenne de 1,37%, alors que pour les usagers des motos, cette moyenne s’est établie à 10,15%.

Concernant l’organisation institutionnelle de la gestion de la sécurité routière au niveau régional, M. Latrach a relevé que parmi les propositions figure notamment la création de commissions techniques, estimant que la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 au niveau de la région requiert la convergence des interventions des différents partenaires qui doivent se focaliser sur les véritables enjeux de cette nouvelle stratégie en la matière.

Pour sa part, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a mis l’accent sur l’importance que revêt la question de la sécurité routière, eu égard à l’impact négatif des accidents de la circulation sur le plan socio-économique, soulignant que certains points noirs ayant enregistré le plus grand nombre de drames routiers nécessitent un traitement ferme et l’adoption d’une approche durable lors de l’élaboration du plan régional et des plans provinciaux en la matière.

M. Kassi-Lahlou a également insisté sur la nécessité de fédérer les efforts pour assurer le succès de ces plans conformément à un calendrier bien précis en vue de réaliser les objectifs escomptés.

Ont notamment pris part à cette réunion, les gouverneurs des provinces de Safi, d’El Youssoufia, d’El Kalâa des Sraghna et d’Essaouira, les secrétaires généraux des préfectures des provinces d’Al Haouz, de Rhamna et de Chichaoua, le premier vice-président du Conseil de la région, le substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel, les présidents des conseils provinciaux et les chefs des services extérieurs et sécuritaires (Sûreté nationale, Gendarmerie Royale et Protection civile).

Voir Source
Lire aussi

Amzazi: 52.000 élèves ont migré de l’enseignement privé vers l’enseignement public.

Le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, a indiqué mardi à la Chambre des Conseillers que 52.000 élèves inscrits dans d'enseignement privé ont faits leurs inscriptions dans des établissements publics pour le compte de l’actuelle rentrée scolaire.
PLF : près de 20.000 nouveaux postes pour l’Enseignement et la Santé.

Le PLF 2020 prévoit l’augmentation de l’investissement public dédié aux crédits alloués au budget général, aux établissements et entreprises publics ainsi qu’aux collectivités territoriales.
Le Maroc remporte la compétition internationale de simulation médicale SIMCUP

Une équipe d’étudiants marocains en médecine a remporté la compétition internationale de simulation médicale SIMCUP organisée lundi à Prague en République tchèque.
Tancé par le ministère des Affaires étrangères après sa sortie sur l'Algérie, Mezouar démissionne

Le président de la CGEM Salaheddine Mezouar a annoncé sa démission aux membres du patronat, après ses propos sur l'Algérie le 12 octobre lors de la World Policy Conference qui ont été vivement critiqués par le “gouvernement de Sa Majesté”.
Contrôle sanitaire des aliments : Ces failles qui menacent la santé des Marocains.

Moyens à revaloriser, loi mal appliquée, gouvernance dispersée… Les failles dans la chaîne de contrôle sanitaire marocaine persistent. Les dessous d’un système peu reluisant.
Lutte contre le cancer : l’effet du Plan national de prévention et de contrôle.

Le Maroc enregistre,chaque année 40 000 nouveaux cas de cancer,le cancer de sein arrive en tête avec 30 000 cas par ans.Et ce sont 3 400 nouveaux cas de cancer du col utérin qui sont également enregistrés.Les marocains ont 14,67% de risque de contracter un cancer avant l'âge de 75 ans.Création de centres régionaux d'oncologie disponibilité des médicaments.
Une délégation américaine “très impressionnée” par les progrès réalisés par le Maroc.

Une délégation de députés américains, conduite par Mme Karen Bass, s’est dite “très impressionnée” par les progrès considérables réalisés par le Maroc au cours des dernières années.
L'Arabie Saoudite renouvelle son appui à l’initiative marocaine d’autonomie.

L’Arabie Saoudite a réaffirmé, lundi devant la 4ème Commission des Nations-Unies, sa "position de principe" soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis à la question du Sahara marocain, tout en rejetant "toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc et à sa souveraineté et son intégrité territoriale".
Clôture à Tanger de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN.

La 3ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenues du 2 au 6 octobre à Tanger sous le thème “Servir le citoyen: Honneur et responsabilité”, a été clôturée dimanche soir par une grande soirée riche en célébrations.
Une commission présidée par El Othmani pour accompagner la réforme de l’enseignement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret relatif à la composition, l'organisation et les modalités de fonctionnement de la commission nationale du suivi et de l'accompagnement de la réforme du système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Coffret 3pièces
BRIGHT LIGHT

Leguide Voyage


Barcelo
Le Barceló Casablanca se trouve en plein centre de la capitale économique et financière du Maroc . C’est un choix idéal aussi bien pour vos réunions de travail que pour vos voyages de plaisir.