Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe1, il y a 2 mois

Le Bangladesh déploie des gardes-frontières sur une île proche de la Birmanie
Le gouvernement a annoncé en mars son intention de commencer à transférer des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale.

Le Bangladesh on a déployé dimanche des gardes-frontières lourdement armés sur une île proche de sa frontière avec la Birmanie, pour la première fois en 20 ans, a-t-on annoncé officiellement à Dacca.

Un premier débarquement pour l'armée depuis 22 ans. L'administration des gardes-frontières du Bangladesh (Border Guard Bangladesh - BGB) a diffusé des images montrant des dizaines de soldats armés de fusils d'assaut débarquer sur l'île de Saint Martin, un îlot du golfe du Bengale objet de tensions entre les deux pays. Selon BGB, ce déploiement de troupes fait partie de ses "activités régulières" pour assurer la protection de la frontière et lutter contre le trafic de drogue. Mais le lieutenant colonel Sarker Mohammad Mustafizur Rahman a précisé que c'était la première fois depuis 1997 que ses hommes débarquaient sur cette île. "Après plus de deux décennies, nous avons pensé que nous devions nous (y) déployer", a-t-il expliqué.

Un transfert des réfugiés Rohingyas sur une autre île du golfe du Bengale. En février, le Bangladesh avait protesté contre l'inclusion de Saint Martin en territoire birman sur certaines cartes imprimées en Birmanie. Les musulmans rohingyas ont fui en masse la Birmanie pour le Bangladesh en 2017 pour échapper à une répression militaire massive, ce qui a envenimé les relations entre les deux voisins. Le gouvernement du Bangladesh a annoncé en mars son intention de commencer à transférer en avril des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale. Ce projet ancien et très controversé prévoit de les déplacer vers Bhashan Char, un îlot boueux apparu en 2006 seulement dans le golfe.

En Savoir Plus
Lire aussi

Attaque de rebelles yéménites contre un aéroport saoudien, 1 mort, 7 blessés.

Une attaque des rebelles au Yémen a visé dimanche un aéroport en Arabie saoudite voisine, faisant un mort, un ressortissant syrien, et sept blessés, a indiqué la coalition sous commandement saoudien intervenant au Yémen contre ces insurgés.
Conflit israélo-palestinien: La conférence de Bahreïn est vouée à l'échec, pour Abbas.

L’Autorité palestinienne estime que l’administration Trump, qui affiche son soutien à Israël, cherche à acheter les Palestiniens et à les priver d’un Etat indépendant.
Hong Kong : les manifestants bloquent une artère principale près du Parlement.

Les manifestants protestent depuis plusieurs semaines contre un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.
L'Iran dit avoir abattu un drone américain sur son territoire.

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir abattu jeudi un "drone espion américain" qui avait violé l'espace aérien de la République islamique, selon la télévision d'Etat iranienne.
Au Mexique, le déploiement de la Garde nationale à la frontière sud inquiète.

Le déploiement de 6 000 hommes à la frontière sud du Mexique pour réduire le nombre de migrants la traversant doit s'achever mardi. Cependant, l'arrivée de cette toute nouvelle Garde nationale dans le sud du pays préoccupe experts et ONG.
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi meurt après six ans en prison.

Le Parti de la liberté et de la justice de l’ancien président, le bras politique des Frères musulmans, a dénoncé un « assassinat »
Inde : la chaleur extrême tue au moins 49 personnes dans le nord du pays.

Les autorités de l'Etat de Bihar, dans le nord de l'Inde ont annoncé la mort d'au moins 49 personnes en 24 heures à cause des températures qui avoisinent depuis plusieurs jours les 45 degrés Celsius.
Ebola: Urgence mondiale ou pas? L’Organisation mondiale de la santé décide vendredi

Une épidémie fait rage depuis des mois en République démocratique du Congo, mais le virus a pour la première fois dépassé des frontières
Shinzo Abe en Iran pour apaiser les tensions entre Washington et Téhéran.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu mercredi à Téhéran pour une visite inédite d’un peu plus de 24 heures, notamment afin de faire baisser les tensions entre la République islamique et les États-Unis.
Bombardements israéliens en Syrie, près du Golan.

Depuis le début du conflit en Syrie, l’Etat hébreu a mené plusieurs raids contre des positions militaires du pouvoir de Bachar Al-Assad et ses alliés, l’Iran et le Hezbollah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ANGLE1/G/M
Salon ANGLE1 en coin 3+3 places + Table de coin + Vitre offerte
Dimension : L: 2m+2m P 80 cm
Couleur : Gris ou marron

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.