Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

PSG-Strasbourg: «Même moi je ne comprends pas...», Choupo-Moting, le Pierre Richard du PSG, revient sur son raté
L'attaquant du PSG a enlevé un but tout fait à son coéquipier Christopher Nkunku.

Allez hop, direct au Panthéon de la lose. Quelques minutes seulement après l’égalisation strasbourgeoise, dimanche soir au Parc des Princes, le public parisien avait déjà les bras levés en voyant le petit ballon piqué de Christopher Nkunku passer au-dessus de Matz Sels et filer vers le but. Mais c’était sans compter sur l'inimitable Choupo-Moting.

L’attaquant du PSG, auteur de l’ouverture du score en début de match, a surgi d’on ne sait où et s’est emmêlé les jambons pour finalement arrêter le ballon sur la ligne de but et priver le PSG du 2-1 pour. Un pur chef d'oeuvre de scoumone. A l’heure qu’il est, la vidéo a fait quarante fois le tour du monde et voilà le Camerounais définitivement élevé au rang de Pierre Richard du ballon rond. « C'est pas son jour. C'est jamais son jour », disait Depardieu dans La Chèvre. Y'a un peu de ça avec l'ami Choupo.
Jusqu’ici tout va bien…
Sa soirée avait pourtant bien commencé avec ce but inscrit dès le premier quart d’heure, à la réception du centre de Dagba. Les supporters du PSG se voyaient déjà fêter le titre de champion de France grâce à leur coqueluche, devenue l’idole du Parc des Princes un soir de match de Coupe de France contre Dijon. Mais on ne va pas jouer les benêts et faire comme si on n’avait pas compris : cette pseudo « Choupo-Moting mania » tenait déjà, bien avant dimanche soir, plus de la (gentille) moquerie qu’autre chose. Un je-ne-sais-quoi à mi-chemin entre la pitié, l'amour et le second degré, que nous avions déjà évoqué dans un précédent papier.
Recruté en catastrophe dans les toutes dernières heures du mercato pour faire le nombre, l’ancien jouer de Stoke City n’a jamais rien eu d’un foudre de guerre. Et c’est ça que les supporters du PSG aiment chez lui: Choupo, il n’est pas ouf mais il fait ce qu’il peut avec ses moyens et, surtout, il «donne tout», comme il nous l'a répété ce soir après le match.
Pas super à l’aise techniquement, pas toujours juste dans ses déplacements, peu efficace devant le but, Choupo-Moting est typiquement le genre de joueur dont les coachs disent de lui qu’ils « pèsent sur les défenses ». Pourtant on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Ce n’est pas lui qui fait le recrutement du PSG et il pouvait difficilement dire non à Paris quand Thomas Tuchel est venu lui proposer le job. Mais on s’égare.

Choupo, la classe malgré tout
Pour le reste en revanche, le garçon est vraiment attachant. Et professionnel. La preuve encore dimanche soir après la rencontre: alors qu’à sa place la plupart des joueurs se seraient carapatés vite fait du Parc sans passer par la zone mixte, Choupo-Moting, lui, a fait le job, « la tête haute ».

« Même moi, encore maintenant, je ne comprends pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Je suis désolé car le ballon rentrait…, a-t-il soupiré. Au début j’ai pensé qu’il [Nkunku] allait me donner la balle pour que je la mette direct, puis finalement il a tiré, je crois que le gardien l’a un peu touchée. Et moi j’ai pensé que le défenseur allait peut-être prendre le ballon mais au dernier moment j’ai vu qu’il ne le touchait pas. J’ai hésité à le toucher car je pensais que j’étais hors-jeu mais malheureusement j’ai eu un réflexe et j’ai fait ça… »

« La loi de Murphy »
Pour expliquer l’inexplicable, Thomas Tuchel s’en est remis à la loi dite de « l’emmerdement maximum », qui voit l’issue la plus défavorable d'une situation donnée comme étant toujours la plus probable : « Je pense qu’il lui manque beaucoup de confiance. Il arrête ce ballon sur la ligne, c’était le 2-1 pour nous. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça (sourire). C’est la loi de Murphy. »
Les deux autres parisiens chargés du service après-vente face à la presse, Leandro Paredes et Thilo Kehrer, n’ont pas voulu s’attarder sur son geste. Et personne au PSG n’a été jusqu’à le chambrer. « On est une équipe, une famille et ils savent tous que je n’ai pas fait exprès », poursuit le fautif. A Strasbourg, on voit ça de plusieurs manières.

>> Liénard, chambreur : « Il y a mon ami Choupo-Moting qui s’est pris pour un défenseur central sur cette action. C’est bien, c’est sympa pour nous. »

>> Ajorque, solidaire : « Sur le coup on pensait que c’était but. On n’a pas compris ce qu’il s’était passé, c’est tant mieux pour nous puisqu’on a pu mettre le deuxième derrière. C’est un loupé mais ça arrive à tout le monde, ce soir c’est lui, demain ça sera peut-être moi. Et puis il a quand même marqué ce soir. »

Sifflé par une partie du Parc des Princes à sa sortie, l’attaquant est resté fidèle à lui-même. « Les sifflets ? Je n’ai pas trop fait attention à ça. C’est normal que les gens soient déçus ou ne soient pas contents. Mais ceux qui connaissent le foot savent que ce genre de choses peut arriver, je garde la tête haute. Ça fait mal mais il ne faut pas oublier : je crois que j’ai marqué un but ce soir. Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, on préfère plutôt parler des choses négatives. C’est comme ça, il faut accepter. » Et voilà, on culpabilise maintenant.

Lire Source
Lire aussi

NBA AWARDS : GOBERT AU PANTHÉON DES DÉFENSEURS, ANTETOKOUNMPO MVP.

Les NBA Awards ont fait la part belle aux Européens la nuit dernière, à Santa Monica, avec notamment le Français Rudy Gobert à l'honneur.
Les Lions de l’Atlas démarrent par une victoire face à la Namibie.

Longtemps tenus en échec par une courageuse équipe de la Namibie, les Lions de l’Atlas ont réussi finalement à l’emporter (1-0) sur un but contre son camp du défenseur I. Keimuine à la 87e minute de jeu. Un succès ô combien précieux pour l’équipe nationale qui a, certes, dominé les débats, mais elle été incapable de trouver la faille dans la défense des Braves Warriors.
CAN-2019 : l'Égypte de Mohamed Salah lance la compétition.

Vingt-quatre équipes, un mois de compétition, un mercure à 40°C... La Coupe d'Afrique des nations débute en Égypte vendredi ! En match d'ouverture, les Pharaons affronte le Zimbabwe ce soir.
«Fondamentalement, c'est une bonne personne»... Djokovic pardonne Kyrgios pour ses propos incendiaires.

Novak Djokovic en mode grand seigneur au moment d'évoquer le cas Kyrgios.
Coupe du monde féminine 2019 : le Brésil en huitièmes, mais sans briller.

La capitaine de la Seleçao, Marta, est devenue la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition. Les Brésiliennes pourraient croiser le chemin des Bleues au prochain tour.
Mondial-2019 : les Bleues peu inspirées face au Nigeria, mais victorieuses.

Pour leur dernier match de poule et avec une équipe remodelée, les Françaises ont eu du mal à venir à bout du Nigeria à Rennes (0-1). Grâce à ce succès en demi-teinte, elles terminent cependant premières du groupe A.
Meeting International Mohammed VI : Deux meilleurs chronos de l'année réalisés.

La 12è édition du Meeting International Mohammed VI d'athlétisme, 6è étape de la Ligue des diamants, tenue dimanche au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, a été marquée par les meilleures performances de l'année au 3000m haies hommes et au 1500m dames.
NBA : Toronto sacré champion pour la première fois de son histoire.

Les Toronto Raptors ont mis fin à la série de victoires des Warriors de Golden State au bout du match 6 des finales NBA, 114-110.
Hockey sur glace : première Coupe Stanley pour Saint-Louis.

Les hockeyeurs sur glace de Saint-Louis, dans le Missouri, ont remporté la première Coupe Stanley de leur histoire, en battant Boston quatre victoires à trois.
Forbes: Messi en tête des 100 sportifs les mieux payés en 2019.

L’icône du football mondial, l’Argentin Lionel Messi caracole en tête des 100 sportifs les mieux payés de la planète en 2019 devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Neymar, selon le magazine américain Forbes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Tableaux
1 Réf.: JN0360 1.110 Dh
Tableau ZEBRE
Dim.: 100X100 cm
2 Réf.: JN2100 899 Dh
Tableau abstrait MERCURE
Dim.: 100X100 cm
3 Réf.: JN0273 1.100 Dh
Tableau Femme Berbère
Dim.: 100X100 cm

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.