Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 5 mois

Casablanca: Cuca Roseta chante le Fado devant un public conquis !
C’est dans le mythique cinéma théâtre Rialto que les Casablancais ont pu découvrir cette année et apprécier à leur tour la musique et le chant Fado ! Ce fleuron de l'architecture art déco construit en 1930 était le lieu tout désigné pour vibrer aux rythmes d’une musique vieille de centaines d’années telle que le Fado qui est inscris au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Après deux éditions qui se sont déroulées exclusivement à Rabat, cette 3ème édition du festival Fado vient enfin à la rencontre des mélomanes de la capitale économique. Après le concert d’Antonio Zambujo qui a eu lieu jeudi 4 avril, c’était au tour de Cuca Roseta, avec sa voix impressionnante, de faire voyager le public Casablancais.

Cuca Roseta chante, à sa façon, un Fado des temps présents. C'est ceci qui l’a mise rapidement sur les rails du succès. Après quelques albums et plusieurs concerts dans les quatre coins du monde, cette jeune artiste a su émouvoir et conquérir des publics de diverses nationalités. Le public marocain n’était évidement pas en reste.

Le vendredi 5 avril, le concert de Cuca Roseta a été ponctué d'ovations d’un public conquis qui retenait presque son souffle en découvrant plusieurs genres musicaux du répertoire du Fado dans lesquels la chanteuse a excellé. Durant ce concert, les spectateurs ont pu également être emporté par les prestations du trio de musiciens virtuoses qui ont accompagné la chanteuse. Bruno Chaveiro avec sa guitare portugaise qui produit ces sonorités nostalgiques spécifiques au Fado, le guitariste Diogo Clemente et le bassiste José Freitas.

Rappelons qu’au programme de cette 3ème édition du festival du Fado qui s’est déroulée du 4 au 6 avril, en plus des concerts musicaux, des expositions et des conférences ont été organisées et un film projeté. Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, sachez que l’exposition « Être avec Paredes » se poursuivra à la Villa des arts de Casablanca jusqu’au 28 avril. A Rabat, il est possible de découvrir l’exposition « L’âme du Portugal au Maroc » au théâtre national Mohammed V et ce jusqu’au 12 avril

Voir Source
Lire aussi

Nouvelle édition du Festival International du Film de Femmes.

Le coup d’envoi de la 13-ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS), a été donné, lundi soir au Centre cinématographique “HollyWood” à Salé.
Les stars marocaines en force sur MBC5.

La nouvelle chaîne MBC5 qui sera lancée, samedi 21 septembre, fait la part belle aux stars marocaines. Elle sera notamment animée par des artistes bien de chez nous.
Le Maroc participe au Caire au Festival international de Samâa et de la musique sacrée

Vingt quatre pays dont le Maroc prendront part au 12è festival international de Samâa et de de la musique sacrée.
Oum, chasseresse de sons.

Son 4e album, Daba, est sorti le 30 août. Précédé par le clip du morceau-titre, paru la première semaine de juin, il promettait une bonne cuvée. Aujourd’hui, le constat est sans appel : une belle œuvre mature. Paroles et musiques s’y entrelacent avec ferveur. Ecoute et rencontre.
Le Musée Mohammed VI de Rabat célèbre Eugène Delacroix en 2020.

La rentrée artistique s’annonce exceptionnelle. Elle sera marquée par l’organisation d’importantes expositions de célèbres artistes peintres-français.
La Fondation Dar Bellarj de Marrakech.

La Fondation Dar Bellarj de Marrakech fête Achoura du 11 au 14 septembre, pour la deuxième année consécutive sur le thème «Aït Rab3ine : le patrimoine et l’esprit de citoyenneté».
Festival du film du Caire : 5 marocains au jury du “prix des critiques arabes du cinéma européen”

Quelque 42 critiques de films de 13 pays arabes, dont 5 marocains, font partie du jury de la première édition du "prix des critiques arabes du cinéma européen", lancée par le Festival international du film du Caire lors de sa 41e session.
L’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen expose ses œuvres en Australie.

Les oeuvres de l’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen débarquent en Australie pour un séjour de près de deux mois.
La Toile selon l’art de la «halka» dans une peau comique et moderne.

Après sa présentation à Kénitra et Casablanca, la pièce de théâtre intitulée «Name’s» (Le furet) fera escale à Rabat en fin du mois courant.
France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Centre Pompidou

Réalisée au pochoir sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou à Paris, une œuvre du célèbre street-artist Bansky a disparu, selon un communiqué du centre culturel.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Vostro 220s
Core 2 Duo E7300 (2.66 GHz)
RAM: 2 Go
HDD: 250 Go
Ecran: Dell E2209W
Graveur de DVD Double Couche Lightscribe
6 Ports USB
Accessoires Clavier + Souris
Windows Vista Business

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.