Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 5 mois

Prix Charjah pour la création arabe : Trois marocains distingués
Trois marocains lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe, ont reçus leurs distinctions, mercredi au Caire.

Il s'agit de Adil El Annaz, lauréat du premier prix dans la catégorie «critique» pour son étude portant sur «la représentation interprétative de l'histoire dans le roman arabe», alors que son compatriote Mohamed Mokhtari s'est vu décerner le deuxième prix pour son roman «Comme un chant brisé».

Moustapha Saidi a remporté, quant à lui, le deuxième prix dans la catégorie «Littérature pour enfants» pour sa pièce de théâtre «La petite peintre et le perroquet».

La liste des lauréats de la 22e édition du prix Charjah pour la création arabe comprend 19 vainqueurs dans six catégories, à savoir la poésie, la nouvelle, le roman, le théâtre, la littérature pour enfants et la critique.

Dans la catégorie poésie, le prix a été décroché par la Tunisienne Mouna Rezki, alors que le Syrien Nouras Ibrahim s'est adjugé le premier prix dans le concours du roman.

L'Egyptien Ali Hassan a été sacré dans la catégorie «théâtre», alors que sa compatriote Sali Abou Al Ola a été primée du premier prix de la littérature pour enfants.

Dans la catégorie nouvelle, l'Irakien Chaker Al Ghazi s'est adjugé la première place. Dans une déclaration à la MAP, Adil El Annaz s'est dit «heureux de remporter ce prestigieux prix», indiquant que cette performance va l'encourager à consentir davantage d'efforts pour plus de distinctions.

«Il s'agit également d'un hommage à l'ensemble des jeunes écrivains et créateurs marocains, qui ne cessent de produire des oeuvres et études distinguées sur la scène culturelle arabe», a ajouté Adil El Annaz, enseignant de langue arabe.

La cérémonie de remise des prix dans les différentes catégories s'est déroulée en présence d'une pléiade d'intellectuels et d'écrivains arabes.

Lire Source
Lire aussi

Nouvelle édition du Festival International du Film de Femmes.

Le coup d’envoi de la 13-ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS), a été donné, lundi soir au Centre cinématographique “HollyWood” à Salé.
Les stars marocaines en force sur MBC5.

La nouvelle chaîne MBC5 qui sera lancée, samedi 21 septembre, fait la part belle aux stars marocaines. Elle sera notamment animée par des artistes bien de chez nous.
Le Maroc participe au Caire au Festival international de Samâa et de la musique sacrée

Vingt quatre pays dont le Maroc prendront part au 12è festival international de Samâa et de de la musique sacrée.
Oum, chasseresse de sons.

Son 4e album, Daba, est sorti le 30 août. Précédé par le clip du morceau-titre, paru la première semaine de juin, il promettait une bonne cuvée. Aujourd’hui, le constat est sans appel : une belle œuvre mature. Paroles et musiques s’y entrelacent avec ferveur. Ecoute et rencontre.
Le Musée Mohammed VI de Rabat célèbre Eugène Delacroix en 2020.

La rentrée artistique s’annonce exceptionnelle. Elle sera marquée par l’organisation d’importantes expositions de célèbres artistes peintres-français.
La Fondation Dar Bellarj de Marrakech.

La Fondation Dar Bellarj de Marrakech fête Achoura du 11 au 14 septembre, pour la deuxième année consécutive sur le thème «Aït Rab3ine : le patrimoine et l’esprit de citoyenneté».
Festival du film du Caire : 5 marocains au jury du “prix des critiques arabes du cinéma européen”

Quelque 42 critiques de films de 13 pays arabes, dont 5 marocains, font partie du jury de la première édition du "prix des critiques arabes du cinéma européen", lancée par le Festival international du film du Caire lors de sa 41e session.
L’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen expose ses œuvres en Australie.

Les oeuvres de l’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen débarquent en Australie pour un séjour de près de deux mois.
La Toile selon l’art de la «halka» dans une peau comique et moderne.

Après sa présentation à Kénitra et Casablanca, la pièce de théâtre intitulée «Name’s» (Le furet) fera escale à Rabat en fin du mois courant.
France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Centre Pompidou

Réalisée au pochoir sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou à Paris, une œuvre du célèbre street-artist Bansky a disparu, selon un communiqué du centre culturel.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Tables Basses & de réunions
Réf.: W180CM Table de conférence rectangulaire
Dim.: 180 x 90 cm 1.850 Dh
Réf.: W240CM Table de conférence ovale
Dim.: 240 x 90 cm 2.600 Dh
Réf.: W120CM Table de réunion ronde
Diam.: 120 cm H.: 75 cm 1.450 Dh
Réf.: WCF45M Table café PF
Dim.: 45x45x36 cm 690 Dh
Réf.: WCF60M Table café GF
Dim.: 60x60x36 cm 850 Dh

Leguide Voyage


Riad Jardin Des Rêves
A deux pas de la célèbre place Jemaa El Fna, au cœur des souks on découvre un véritable bijou, le Riad Jardin des Rêves. Un mariage réussi entre architecture arabo andalouse et design contemporaine.