Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 4 mois

Réouverture du site de Lixus à Larache.
Le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laâraj a présidé, samedi, la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

Étalée sur une superficie de 62 hectares, cette métropole a été construite par les commerçants phéniciens au VIIIe siècle avant J.C., et était active pendant près de 22 siècles, où son existence a traversé les temps passant de l’époque phénicienne (depuis la fin du XIIe s. av. J.-C), à l’époque mauritanienne, et l’époque romaine, puis l’époque tardive et islamique.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Laâraj a noté que l’importance de ce site «nous place devant une grande responsabilité qui requiert une approche appropriée pour préserver son authenticité au profit des générations futures», ajoutant que l’inauguration de ce site «ouvre une nouvelle ère dans la gestion des sites archéologiques».

Cette ère, a-t-il expliqué, consiste à déployer les efforts de préservation du patrimoine sans les lier uniquement à une vision économique, ajoutant que les expériences pionnières d’autres pays démontrent que la protection et la réhabilitation du patrimoine culturel pour contribuer à la réalisation d’une grande partie des objectifs du développement durable est à la fois une fin et un moyen, puisque «le patrimoine archéologique et culturel constitue une source renouvelable qu’il faut préserver et gérer avec finesse».

Pour le ministre, la réussite de toute intervention doit prendre en considération la consécration et la valorisation de «la signification du site» pour en faire un centre de rayonnement culturel, soulignant que cette finalité est tributaire d’une «approche nouvelle basée sur des principes directeurs clairs qui tiennent compte du devoir de préservation».

Dans ce sens, Mohamed Laâraj a annoncé que le département de la Culture s’apprête à lancer une consultation nationale sur le patrimoine culture afin de «recueillir et analyser les conceptions, aux niveaux central, régional et local, avec la participation de tous les acteurs (…) dans l’objectif d’élaborer une vision qui réponde aux exigences de la gestion moderne de notre patrimoine culturel, conformément aux Hautes Orientations Royales».

«Notre travail au site Lixus n’est pas terminé. Ses composantes archéologiques et ses potentialités économiques sont, en effet, à même de lui valoir une consécration internationale de la part de l’Unesco», a-t-il souligné, notant qu’à cette fin, le ministère mettra en place un programme de fouilles doté d’un budget annuel pour mettre la lumière sur ses trésors de valeur archéologique et historique.

L’ouverture du centre d’interprétation du site de Lixus a été marquée par le vernissage d’une exposition de photos du site et d’objects archéologiques découverts dans ce lieu historique, qui permettra, selon un communiqué du ministère, de faire connaître la gloire de cet ancien centre jadis flamboyant et détenteur des secrets d’un passé glorieux.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Larache, du président du Conseil de la ville, d’un représentant du Conseil régional, de parlementaires de la région, de chefs de services extérieurs et d’élus locaux.

En Savoir Plus
Lire aussi

Nouvelle édition du Festival International du Film de Femmes.

Le coup d’envoi de la 13-ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS), a été donné, lundi soir au Centre cinématographique “HollyWood” à Salé.
Les stars marocaines en force sur MBC5.

La nouvelle chaîne MBC5 qui sera lancée, samedi 21 septembre, fait la part belle aux stars marocaines. Elle sera notamment animée par des artistes bien de chez nous.
Le Maroc participe au Caire au Festival international de Samâa et de la musique sacrée

Vingt quatre pays dont le Maroc prendront part au 12è festival international de Samâa et de de la musique sacrée.
Oum, chasseresse de sons.

Son 4e album, Daba, est sorti le 30 août. Précédé par le clip du morceau-titre, paru la première semaine de juin, il promettait une bonne cuvée. Aujourd’hui, le constat est sans appel : une belle œuvre mature. Paroles et musiques s’y entrelacent avec ferveur. Ecoute et rencontre.
Le Musée Mohammed VI de Rabat célèbre Eugène Delacroix en 2020.

La rentrée artistique s’annonce exceptionnelle. Elle sera marquée par l’organisation d’importantes expositions de célèbres artistes peintres-français.
La Fondation Dar Bellarj de Marrakech.

La Fondation Dar Bellarj de Marrakech fête Achoura du 11 au 14 septembre, pour la deuxième année consécutive sur le thème «Aït Rab3ine : le patrimoine et l’esprit de citoyenneté».
Festival du film du Caire : 5 marocains au jury du “prix des critiques arabes du cinéma européen”

Quelque 42 critiques de films de 13 pays arabes, dont 5 marocains, font partie du jury de la première édition du "prix des critiques arabes du cinéma européen", lancée par le Festival international du film du Caire lors de sa 41e session.
L’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen expose ses œuvres en Australie.

Les oeuvres de l’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen débarquent en Australie pour un séjour de près de deux mois.
La Toile selon l’art de la «halka» dans une peau comique et moderne.

Après sa présentation à Kénitra et Casablanca, la pièce de théâtre intitulée «Name’s» (Le furet) fera escale à Rabat en fin du mois courant.
France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Centre Pompidou

Réalisée au pochoir sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou à Paris, une œuvre du célèbre street-artist Bansky a disparu, selon un communiqué du centre culturel.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC1705/01
fer à vapeur - aluminium - Contenance d'un réservoir d'eau pour fer à repasser : 180 ml

Leguide Voyage


Hôtel Tarik
Pour un séjour de confort á Tanger, l'hôtel Tarik est situé sur la baie de Tanger á Malabata, il met à vote disposition 154 chambres avec salles de bain, balcon et télévision, restaurants, bar, piscine pour adultes et enfants, zone de solarium su gazon, mini-golf, et discothèque à part.