Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 4 mois

2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents
La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.

La Banque populaire, à travers sa fondation, ne cesse de soutenir les jeunes talents. Ainsi elle confirme son engagement à l’égard de la jeunesse et en faveur de l’essor de l’art dans le pays. Cette année, cette grande structure organise, du 3 au 23 mai, la 2ème édition de l’exposition «Quand l’art s’invite en résidence». Un événement que la fondation marque par le parrainage de huit jeunes artistes issus de l’Institut des beaux-arts de Tétouan et de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca. Ainsi, cette structure expose vingt-quatre toiles de ces huit artistes prometteurs et issus d’univers différents. Il s’agit de Hafsa ElFakir, Mouad El Hasnaoui, Khadija Jayi, Wessal Leknizi, Rahma Lhoussig, Nidal Saikak, Loutfi Souidi et Abdelwakil Zouheir. Selon les initiateurs, ces jeunes artistes-peintres «ont eu carte blanche pour réaliser leurs œuvres». «Un thème libre, donc, qui a permis à ces jeunes talents de puiser dans leurs univers artistiques respectifs», enchaîne la même source.
De plus, cette exposition abritée par la Galerie Banque populaire de Rabat clôture une initiative de la Fondation Banque Populaire dont l’objectif est d’accompagner ces jeunes talents dans les premiers pas de leurs carrières professionnelles.

En détail, la Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques. Mieux encore, le Groupe Banque populaire s’est également engagé envers ces jeunes en octroyant à chacun une bourse. «Le vernissage, qui a eu lieu le 3 mai, a été l’occasion d’attribuer le «Prix Fondation Banque Populaire pour les jeunes artistes» aux quatre meilleures toiles exposées, soit quatre prix d’une valeur de 50.000 DH, 30.000 DH, 20.000 DH et 15.000 DH», détaillent les initiateurs.


Voir Source
Lire aussi

Nouvelle édition du Festival International du Film de Femmes.

Le coup d’envoi de la 13-ème édition du Festival International du Film de Femmes (FIFFS), a été donné, lundi soir au Centre cinématographique “HollyWood” à Salé.
Les stars marocaines en force sur MBC5.

La nouvelle chaîne MBC5 qui sera lancée, samedi 21 septembre, fait la part belle aux stars marocaines. Elle sera notamment animée par des artistes bien de chez nous.
Le Maroc participe au Caire au Festival international de Samâa et de la musique sacrée

Vingt quatre pays dont le Maroc prendront part au 12è festival international de Samâa et de de la musique sacrée.
Oum, chasseresse de sons.

Son 4e album, Daba, est sorti le 30 août. Précédé par le clip du morceau-titre, paru la première semaine de juin, il promettait une bonne cuvée. Aujourd’hui, le constat est sans appel : une belle œuvre mature. Paroles et musiques s’y entrelacent avec ferveur. Ecoute et rencontre.
Le Musée Mohammed VI de Rabat célèbre Eugène Delacroix en 2020.

La rentrée artistique s’annonce exceptionnelle. Elle sera marquée par l’organisation d’importantes expositions de célèbres artistes peintres-français.
La Fondation Dar Bellarj de Marrakech.

La Fondation Dar Bellarj de Marrakech fête Achoura du 11 au 14 septembre, pour la deuxième année consécutive sur le thème «Aït Rab3ine : le patrimoine et l’esprit de citoyenneté».
Festival du film du Caire : 5 marocains au jury du “prix des critiques arabes du cinéma européen”

Quelque 42 critiques de films de 13 pays arabes, dont 5 marocains, font partie du jury de la première édition du "prix des critiques arabes du cinéma européen", lancée par le Festival international du film du Caire lors de sa 41e session.
L’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen expose ses œuvres en Australie.

Les oeuvres de l’artiste-peintre marocaine Fatima Killeen débarquent en Australie pour un séjour de près de deux mois.
La Toile selon l’art de la «halka» dans une peau comique et moderne.

Après sa présentation à Kénitra et Casablanca, la pièce de théâtre intitulée «Name’s» (Le furet) fera escale à Rabat en fin du mois courant.
France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Centre Pompidou

Réalisée au pochoir sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou à Paris, une œuvre du célèbre street-artist Bansky a disparu, selon un communiqué du centre culturel.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - VGN-NW21EF/S
Intel Pentium® T4300 (2,10GHz)
RAM: 4GB DDR2
HDD: 320 GB Serial ATA
Taille de l’écran : 15.5 pouces (1366 x 768)
Graphique: ATI Mobility™ Radeon HD 4570
Graveur DVD+/RW, Réseau Ethernet
Technologie Wifi 802.11a/b/g/n
web cam intégre ,Sortie HDMI
3 ports USB Version 2.0
Windows® 7 édition Familiale Premium

Leguide Voyage


Kenzi Europa
Agadir est une ville jouissant d'un climat généralement tempéré où un séjour au Kenzi Europa est idéal à toute saison. L'hôtel Kenzi Europa se situe à 100 mètres de la plage d'Agadir, et à 300 mètres du centre ville, et au milieu des rues animées, des boutiques de luxe et des restaurants.