Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 1 mois

La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants
Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....

S'exprimant à cette occasion, M. Yatim a mis en avant les avancées du Royaume en matière de renforcement de la protection de la femme ouvrière, mettant en avant l'intérêt accordé à la question de l'élargissement de la protection sociale au Maroc, considérée comme une priorité de l'action gouvernementale.

Il a passé en revue les divers programmes visant à mettre en place un système social complet, ciblé et durable pour consolider la condition des femmes dans divers établissements, rappelant dans ce sens, la mise en œuvre des différents chantiers du Plan gouvernemental pour l'égalité "IKRAM 2", destiné à consacrer l'autonomisation économique de la femme et à promouvoir l'entreprise féminine.

De son côté, la présidente du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, Khadija Ziyani a indiqué que cette rencontre intervient suite à la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme, tenue en mars à New York, qui a été consacrée à la protection sociale des femmes ouvrières et constitué l'occasion de mettre en avant le modèle marocain avec toutes les réformes fondamentales de promotion de la condition de la femme.

La protection sociale des femmes se décline en plusieurs mécanismes, dont l'assurance maladie et la protection juridique, soulignant que l'objectif de cette réunion est de formuler des recommandations pour une meilleure amélioration de la protection sociale des femmes ouvrières.

Selon un rapport présenté par la délégation marocaine lors de la 63-ème session de la Commission de la condition de la femme tenue, les femmes assurées représentent 32% du nombre total des assurés de la Caisse nationale de la sécurité sociale, qui est de 3,38 millions. S'agissant du secteur agricole, les femmes assurées représentent 40% du nombre total des assurés du secteur, qui est de 500.253.

Concernant la pension, le taux de femmes bénéficiaires est de 41%. Elles sont réparties sur la pension d'invalidité (2.042 bénéficiaires), la pension de vieillesse (62.421 bénéficiaires) et la pension des veuves (160.257 bénéficiaires).

Lire Source
Lire aussi

Le Maroc prend part à la présentation du plan Kushner à Manama.

A l’invitation des gouvernements du Bahreïn et des Etats-Unis, un cadre du ministère de l’Economie et des Finances du Maroc prendra part aux travaux de "l’Atelier sur la paix et la prospérité", les 25 et 26 juin 2019, à Manama (Bahreïn), indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le Maroc prend part au “Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée”

Le Maroc prend part au "Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée" qui a entamé, lundi, ses travaux à Marseille avec l'ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.
Energies : Journée de sensibilisation sur le financement des projets.

Une journée de sensibilisation sur les mécanismes de financement des projets Energies renouvelables (EnR) et Efficacité énergétique (EE) a été organisée, jeudi à Casablanca, à l’initiative de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster Solaire et l’Association marocaine de l’industrie du solaire (AMISOLE).
Les violations graves des droits de l'Homme à Tindouf mises à nu devant le Comité des 24 de l'ONU.

Les violations graves des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie et les restrictions à la liberté d'expression et de déplacement imposées par le polisario aux populations sahraouies séquestrées dans ces camps, ont été dénoncées par Touria Hmyene, militante associative marocaine aux Etats-Unis, lors de la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies qui se tient à New York.
Colonies de vacances : 1,28 million de bénéficiaires d’ici 2021.

Un total de 1.280.000 personnes devront bénéficier d’ici 2021 du programme des colonies de vacances, a indiqué à Rabat le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.
Pollution de l'air: des voitures écologiques désormais mises en service dans les administrations .

Le processus de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le développement durable avance à grands pas. Plusieurs actions novatrices voient le jour dans ce sens, essentiellement celles visant à palier le fléau de la pollution de l'air. Un domaine auquel le secrétariat d’État chargée du développement durable accorde une importance particulière.
Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.
Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Inspiron 1545
Core 2 Duo T6400 2 Ghz
Intel GMA 4500 MDH
DDRII 2Go HDD 250Go
Carte son intégrée 5.1
Graveur DVD Vista Home
Premium Ecran : 15.6"
Wifi

Leguide Voyage


Carsalis
Carsalis Agence de location de voitures située au centre ville d'Agadir, vous propose des véhicules récents à louer à des prix très compétitifs.Tous nos véhicules sont révisés avant chaque remise aux clients.