Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.
Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Répondant à une question orale sur "la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable", présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des conseillers, Mme El Ouafi a indiqué que ce chantier est éminemment révélateur de l'aboutissement de la mise en œuvre de la stratégie selon une approche intégrée, notant que son département a veillé de concert avec toutes les parties prenantes à privilégier la concertation dans toutes les étapes de mise en œuvre de la stratégie nationale.
Après avoir mis l’accent sur les progrès réalisés sur la voie de la concrétisation des objectifs de la stratégie, du Pacte de l'exemplarité de l'administration dans le domaine du développement durable et de la feuille de route y afférente, la responsable a rappelé qu’il a été procédé à l'introduction des techniques de construction durable s'agissant des nouveaux bâtiments publics, à l’élaboration d’un plan spécifique pour chaque ministère en vue de la réalisation du pacte durant la période allant de 2019 à 2021, dans l’optique de les regrouper en un plan national de l'exemplarité de l'administration.

De même, elle a fait savoir que son département a procédé à l’adoption progressive du transport durable, en augmentant à 10% la part des véhicules écologiques dans le parc de voitures à partir de 2019, en plus de l'adoption du tri des déchets électriques et électroniques au niveau d'un certain nombre d'administrations.

La secrétaire d’État a, en outre, mis l’accent sur l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre la stratégie nationale de développement durable, mettant l'accent sur le bilan honorable réalisé dans ce cadre, conformément aux objectifs fixés en matière de création de la richesse et des emplois.

Voir Source
Lire aussi

Le Maroc prend part à la présentation du plan Kushner à Manama.

A l’invitation des gouvernements du Bahreïn et des Etats-Unis, un cadre du ministère de l’Economie et des Finances du Maroc prendra part aux travaux de "l’Atelier sur la paix et la prospérité", les 25 et 26 juin 2019, à Manama (Bahreïn), indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le Maroc prend part au “Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée”

Le Maroc prend part au "Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée" qui a entamé, lundi, ses travaux à Marseille avec l'ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.
Energies : Journée de sensibilisation sur le financement des projets.

Une journée de sensibilisation sur les mécanismes de financement des projets Energies renouvelables (EnR) et Efficacité énergétique (EE) a été organisée, jeudi à Casablanca, à l’initiative de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster Solaire et l’Association marocaine de l’industrie du solaire (AMISOLE).
Les violations graves des droits de l'Homme à Tindouf mises à nu devant le Comité des 24 de l'ONU.

Les violations graves des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie et les restrictions à la liberté d'expression et de déplacement imposées par le polisario aux populations sahraouies séquestrées dans ces camps, ont été dénoncées par Touria Hmyene, militante associative marocaine aux Etats-Unis, lors de la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies qui se tient à New York.
Colonies de vacances : 1,28 million de bénéficiaires d’ici 2021.

Un total de 1.280.000 personnes devront bénéficier d’ici 2021 du programme des colonies de vacances, a indiqué à Rabat le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami.
Pollution de l'air: des voitures écologiques désormais mises en service dans les administrations .

Le processus de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le développement durable avance à grands pas. Plusieurs actions novatrices voient le jour dans ce sens, essentiellement celles visant à palier le fléau de la pollution de l'air. Un domaine auquel le secrétariat d’État chargée du développement durable accorde une importance particulière.
Série de rencontres entre des représentants des provinces du Sud et de hauts responsables irlandais

Une délégation marocaine d'élus des provinces du Sud, conduite par le président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat a eu une série de rencontres à la ville de Wexford, avec de hauts responsables dans le cadre de sa visite en Irlande.
Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Scanjet G4050
Photo Scanner, 4800x9600 dpi, 96bits, 13 diapos et 30 negatifs, aperçu 8,5 sec

Leguide Voyage


Riad Dar Itrit
Récemment aménagée pour plus de confort et d'authenticité, le Dar Itrit est la première et l'une des rares maisons d'hôtes de Casablanca. Qualité des matériaux, agencement des pièces, choix des objets, des revêtements et des couleurs: tout est bien à sa place pour vous offrir un séjour authentique et agréable.