Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La Vieeco, il y a 4 mois

Bourse : les choix de BMCE Capital Research.
ADDOHA ET RÉSIDENCES DAR SAADA RECOMMANDÉES À L’ACHAT. LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE PRÉCONISE L’ACCUMULATION DE ATTIJARIWAFA BANK, CRÉDIT DU MAROC ET CIH BANK. L’ACTION DE CMT EST À ACCUMULER, TOUTEFOIS LA MINIÈRE NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ SUR SA STRATÉGIE.

Le marché boursier cherche une direction depuis la clôture de la publication des résultats de 2018. Durant les 19 séances du mois d’avril (du 1er au 25 avril), le baromètre de la place s’est légèrement renforcé de 1,8% à 11 106 points, ramenant sa contre-performance depuis le début de l’année à -2,09%. Durant cette période post-résultats, les investisseurs prennent position et les analystes ajustent leurs estimations des valeurs de la cote. BMCE Capital Research (BKR) a publié récemment son Stock Guide où elle émet ses recommandations pour plusieurs (Cf Tableau). Nous en avons sélectionné celles qu’elle conseille d’accumuler ou d’acheter.

Immobilier

Addoha. Le cours était de 11,35 DH à la clôture de la séance du 25 avril (cours de référence pour toutes les valeurs qui suivent). Il devrait atteindre 16 DH, soit une hausse de 41%. Un potentiel de hausse que les analystes justifient par la résilience du groupe immobilier, dans un contexte sectoriel lourdement impacté par un recul de la demande en logements conjugué à une pression sur les prix liée à une recrudescence de la concurrence.
En 2018, Addoha est parvenu à préserver ses équilibres bilanciels, avec une réduction annuelle de 7,4% de sa dette à 5,7 milliards de DH. Et un maintien en territoire positif de son cash flow d’exploitation à 870 MDH.
Du point de vue des investissements à l’étranger, les projets dans les différents pays africains de présence constituent désormais un relais de croissance pour le groupe. Suite au succès des premières commercialisations, il entend accélérer son rythme d’investissement dans les pays en question, avec le lancement de deux autres programmes économiques et sociaux en Côte d’Ivoire, d’un projet d’appartements baptisé Bellevue Resort sous sa marque de haut standing «Prestigia». Et la livraison de projets en Guinée Conakry.
Dans ce sillage, le management table sur des préventes en Afrique de 2000 unités en 2019, pour un chiffre d’affaires sécurisé de plus de 900 MDH sur les deux prochaines années
Résidences Dar Saada. La filiale du groupe Palmeraie Développement entend poursuivre sa vision 2018-2020, orientée renforcement de son activité historique (l’innovation dans l’habitat social en adéquation avec la demande), combiné à la montée en puissance du segment moyen standing et au lancement de nouveaux projets en Afrique.
Une vision ambitieuse qui a d’ailleurs commencé à porter ses fruits, au vu des bonnes réalisations du groupe : le poids du segment social a été ramené à 63% dans les revenus globaux, contre un objectif compris entre 60% et 70% sur la période 2018-2022. Aussi, la part du moyen standing a été portée à 30%, contre un objectif de 25% à partir de 2018.
Dès 2019, le continent africain devrait contribuer à hauteur de 19% dans les revenus globaux du groupe et ce, suite à la livraison de la 1ère tranche du projet immobilier ivoirien, consistant en 2 000 unités sur une assiette foncière de 40 ha, dont la mise en chantier a démarré au 2e semestre 2018.
Au volet perspectives, le groupe table sur des préventes de 5 000 unités en 2019 et de 5 500 en 2020. Les livraisons devraient, elles, se fixer autour de 5 500 unités sur les deux prochaines années pour un résultat net consolidé devant atteindre à terme plus de 350 MDH.
La valeur recèle un potentiel de hausse de 66%.
Banques

Attijariwafa bank. En bourse, le titre devrait s’établir à 490 DH, soit un potentiel de hausse de 14%, par rapport à son cours de référence du 25/04. Les analystes envisagent de bonnes performances pour ATW cette année. Pour ce faire, la banque devrait maintenir son coût du risque stable sur les années à venir, suite à ses efforts de provisionnement depuis 2012. Elle devrait aussi développer sa stratégie de digitalisation, notamment à travers l’application de paiement mobile de Wafacash. Et, marquer une pause, sur le court terme, en matière d’acquisitions à l’international, compte tenu de la forte consommation engendrée par ce type d’implantations, aussi bien en fonds propres qu’en ressources. Le groupe devrait ainsi développer l’activité de sa filiale égyptienne ayant pour objectif de gagner 1,3 pt de part de marché à 2% d’ici 2020.
Crédit du Maroc. Le renforcement continu des indicateurs financiers de Crédit du Maroc est le fruit de sa stratégie de croissance. La banque semble s’investir davantage dans son développement, notamment à travers le lancement de trois projets majeurs pour un investissement d’un milliard de dirhams sur les quatre prochaines années, dont la modernisation du système d’information, la construction de son siège de 13 000 m2 à 330 MDH et le lancement du projet «Agence du Futur». L’amélioration de son profil de risque se poursuit à travers l’assainissement des anciens dossiers et la constitution d’une Provision pour Risques Généraux (PRG) égale à deux fois son résultat net (près de 660 MDH).
CIH Bank. Suite au renforcement prévu de ses fonds propres à travers une augmentation de capital de 500 MDH devant avoir lieu cette année, la banque devrait présenter des perspectives très favorables se manifestant notamment par l’amélioration continue de ses indicateurs financiers (hausse prévisionnelle du PNB de 5,6% sur la période de 2018 à 2020). Et, la diversification de la nature de ses créances avec une amélioration de la part des crédits hors immobiliers à 41,2% en 2018 (contre 33,5% en 2017). Tenant compte de ces éléments, BKR table sur un cours cible de 311 DH (contre 284,05 DH au 25 avril).

En Savoir Plus
Lire aussi

Electroménager : malgré le plongeon du brun, le marché reste sur une trajectoire ascendante

Le deuxième trimestre sauvé par le gros électroménager.Les ventes du petit électroménager ont aussi augmenté grâce à ramadan.L'entrée en vigueur des droits antidumping n'a pas eu totalement les effets escomptés pour Manar, seul fabricant de réfrigérateurs du pays.
MAGHREB OLÉAGINEUX, UN PROGRAMME POUR PROMOUVOIR LES SEMENCES DE COLZA ET DE TOURNESOL

Le programme de promotion "Maghreb Oléagineux" vient d'être lancé au Maroc, permettant à la filière nationale de colza et tournesol d'améliorer ses performances grâce aux semences européennes.
Banques participatives : de nouvelles règles pour le provisionnement des créances en souffrance

CES ÉTABLISSEMENTS DEVRAIENT BIENTÔT APPLIQUER DES RÈGLES DE CLASSIFICATION DES CRÉANCES. ILS S’Y PRÉPARENT DÉJÀ MAIS CRAIGNENT QUE CES RÈGLES N’ENTRAVENT LEUR DÉVELOPPEMENT ET NE BRIDENT LEUR RENTABILITÉ.
Efficacité énergétique: Appui financier au profit des ménages.

Le Maroc décroche pour la première fois un financement de Nama Facility, un mécanisme qui fournit aux pays en développement un soutien pour la mise en œuvre des politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Communication financière : les opérateurs très discrets sur les indicateurs du 2e trimestre

A UNE SEMAINE DE LA DATE LIMITE, PLUS DE 70% DES ENTREPRISES COTÉES N’AVAIENT PAS ENCORE PUBLIÉ LEURS COMPTES TRIMESTRIELS. QUELQUES GRANDS COMPTES ESSAIENT D’ÊTRE PLUS RESPECTUEUX DE LA LOI. LES COMPTES SEMESTRIELS PERMETTRONT D’AVOIR UNE VUE PLUS CLAIRE DES FINANCES DES ENTREPRISES COTÉES.
Masen déjà dans la course.

Masen encourage la R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel. Pour ce faire, l’agence identifie et sollicite l’intérêt des industriels et des institutionnels nationaux et étrangers désireux de tester des prototypes en phase préindustrielle sur la plateforme Noor R&D de Ouarzazate
Rekrute lance un simulateur de salaire gratuit.

ReKrute.com, portail d'emploi leader et précurseur en transformation digitale, a annoncé le lancement du premier simulateur de salaire au Maroc, permettant ainsi à tous les candidats de se comparer gratuitement afin de mieux se positionner sur le marché de l’emploi.
Assurance inclusive.

Wafa Assurance lance Taamine Iktissadi.
AXA : augmentation de capital réservée aux salariés du groupe.

L’AUTORITÉ MAROCAINE DU MARCHÉ DES CAPITAUX (AMMC) A ANNONCÉ QU’ELLE A VISÉ, EN DATE DU 05 SEPTEMBRE, UN PROSPECTUS PRÉLIMINAIRE RELATIF À L’AUGMENTATION DU CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ « AXA » RÉSERVÉE AUX SALARIÉS DU GROUPE.
Microdata : Le PDG réduit ses parts dans le capital.

Le président-directeur général de Microdata, Hassan Amor, a franchi à la baisse le seuil de participation dans le capital de la société de 66,66%, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - EOS 1000D
CANON EOS 1000D

Équipé d’un capteur CMOS 10,1 millions de pixels et de la technologie héritée des modèles Canon EOS professionnels, l’EOS 1000D donne accès à la puissance EOS en matière d’image grâce à un boîtier simple d’utilisation et de prix très abordable.

Caractéristiques
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Prise de vues en rafale jusqu’à 3 images par seconde
Large plage AF à 7 points
Système EOS de nettoyage intégré
Écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) avec mode visée par l’écran
Processeur DIGIC III
Enregistrement sur cartes SD/SDHC
Styles d’image
Compacité et légèreté
Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX
L’ouverture vers la créativité.
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Le capteur CMOS 10,1 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format A4 caractérisés par une grande richesse de détails, même après recadrage dans l’image originale. La technologie des capteurs Canon CMOS garantit l’enregistrement d’images nettes et éclatantes, même en conditions de faible éclairage.

Prise de vues à 3 images par seconde
Pour réussir des prises de vues d’action spectaculaires, l’EOS 1000D enregistre en continu des fichiers JPEG Large à la cadence d’acquisition de 3 images par seconde, et ce, jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine si nécessaire. Avec une carte de 2 Go, il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 514 images sans interruption.
Large plage autofocus à 7 points
Le système autofocus utilise 7 capteurs distincts pour une mise au point rapide des différents sujets. Le collimateur central ultra-sensible permet une mise au point optimale, même en conditions de faible éclairage ou de sujet à faible contraste.

Système EOS de nettoyage intégré
Le système Canon de nettoyage intégré du capteur protège les photos contre les effets de la poussière de trois façons : en réduisant les sources de formation de poussières à l’intérieur de l’appareil ; en expulsant les poussières du capteur à chaque mise sous tension et hors tension de l’appareil, et en localisant les poussières persistantes en vue de leur élimination ultérieure par le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l’EOS 1000D.

Écran LCD 2,5 pouces avec mode visée par l’écran
L’écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) particulièrement lumineux peut être utilisé pour cadrer l’image depuis des points de vues et des angles inhabituels. Lors de la visualisation des photos enregistrées, ce même écran permet de vérifier les détails les plus fin de l’image et son grand angle d’incidence facilite la visualisation des photos par plusieurs personnes simultanément.

Viseur de grande taille
Le grand viseur lumineux permet de cadrer et de composer dans des conditions optimales, notamment par forte luminosité ambiante.
Processeur DIGIC III
Le processeur révolutionnaire Canon DIGIC III, utilisé dans les reflex EOS professionnels, assure une réactivité exceptionnelle, une reproduction précise des couleurs, une mise sous tension rapide et une faible consommation électrique.

Compatibilité avec les cartes mémoire SD/SDHC
Parce qu’il permet l’enregistrement sur les cartes mémoire SD/SDHC qui sont largement répandues, l’EOS 1000D est idéal pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà des périphériques compatibles SD.

Contrôle total de l’image
Les préréglages de Styles d’image faciles à sélectionner permettent un contrôle précis du rendu d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou par l’intermédiaire de la suite logicielle Canon complète fournie avec l’EOS 1000D.

Boîtier compact et ultra-léger
Modèle EOS numérique désormais le plus léger et le plus compact, l’EOS 1000D ne pèse que 450 g et son excellente ergonomie permet une prise en mains très agréable.
bjectifs EF et accessoires
L’EOS 1000D est compatible avec la totalité de la gamme des objectifs EF/EF-S, des flashes Speedlite EX et des accessoires du système EOS.

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.