Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin, il y a 5 mois

S.M. le Roi inaugure à l’arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité- destiné à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables
Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à l’arrondissement Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi), à l’inauguration d’un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 60 millions de dirhams.
Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Sa réalisation s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain en vue de favoriser l’accès des personnes défavorisées à des soins de santé de base, de proximité et de qualité, et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.
Assurant une permanence de soins 24h/24 et 7j/7, le nouveau Centre, le second du genre au niveau du Royaume, permettra d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et d’atténuer la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les Centres de santé de niveau 1 et 2 existants, et d’éviter à des personnes souffrantes la peine de longs déplacements pouvant mettre en péril leur vie.
Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité desservira une population de près de 500.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région.
Le nouveau Centre comporte, ainsi, un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchocage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre.
Il comprend également une unité des soins de santé primaires (salles de consultations, de soins, de vaccination et de la santé maternelle et infantile/Planning familial), un pôle des consultations spécialisées externes (cardiologie, ophtalmologie, ORL, dermatologie, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie), une unité de rééducation orthopédique et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (deux salles de chirurgie et une de réveil).
Le Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité de Sidi Moumen abrite aussi un pôle de santé Mère-Enfant disposant d’une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance), et de salles d’examen, d’échographie, et de soins de nouveau-nés.
Doté d’équipements de dernière génération, le Centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique dentaire), un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (6 chambres doubles), une pharmacie, une salle de sensibilisation et une morgue.
Le nouvel établissement hospitalier dispose aussi d’une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients.
Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux 21 médecins généralistes, urgentistes et spécialistes, 38 infirmiers, ainsi que des cadres administratifs et techniques.
À l’instar de celui inauguré par le Souverain au quartier El Youssoufia à Rabat le 11 mai et ceux prévus à Témara, à Casablanca (ville nouvelle d’Errahma) et à Tanger (arrondissement Beni Makada), le nouveau Centre médical de proximité de Sidi Moumen fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et visant à soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation
Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca - Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, ce projet vient conforter les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, donnant ainsi la pleine mesure de son engagement multiforme et diversifié en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

En Savoir Plus
Lire aussi

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa du "littoral durable" 2019

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, Hier soir au Centre international Hassan II de formation à l’environnement à Bouknadel,
SM le Roi appelle à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir

SM le Roi Mohammed VI a appelé à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, “un projet qui constituera un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la Région de Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes”.
SM le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres.

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à la présentation des orientations générales du projet de loi de Finances....
S.M. le Roi procède au lancement officiel de l’année pédagogique 2019-2020.

S.M. le Roi visite des ateliers du Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et inauguré par le Souverain le 15 juillet 2014.
SM le Roi reçoit le Wali de Bank Al-Maghrib.

SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Tétouan, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2018.
Le Prince Moulay El Hassan préside la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53è promotion du Cours État-Major
SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs et reçoit des ambassadeurs étrangers venus prendre congé du Souverain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi 25 juin au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.
S.M. le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du «Made in Morocco»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé jeudi à la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone", dans la commune d'Amer Saflia (province de Kénitra), la cérémonie d'inauguration de l'écosystème du Groupe français "PSA" au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur national de l'automobile et illustre l'excellence du "Made in Morocco".
La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Google lancera sa plateforme «Stadia» en novembre avec une trentaine de jeux vidéo

Le géant américain se lance dans l'univers du «cloud gaming»



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Mobilia - Asil
-Réf.as-2002 : Commode + miroir
Dimension : L101 H148 P47
Couleur :
Prix: 3450 dh
-Réf.pack Asil : Lit + sommier + 2 chevets
Dimension : 160x200
Couleur :
Prix : 6550 dh
-Réf.as-2001 : Armoire 4 Portes
Dimension : L246 H212 P66
Couleur :
Prix : 7990 DH

Leguide Voyage


Dar Sâada
Le restaurant Dar Saada a vu jusqu’à ce jour le passage de plusieurs personnalités qui ont honoré notre humble restaurant par le visite : la Reine du Danemark, Ronald Regan l’Ex président des Etats-Unis, le fils de l’Empereur du Japon, Roc Feller, le président de l’Inde, …etc., et encore plus d’autres grandes personnalités.