Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 1 mois

OCDE : Le Maroc prend part à Paris à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l'Afrique
Une délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a pris part, mardi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique.

Co-organisée par le Centre de développement de l’OCDE et le ministère des Affaires étrangères du Japon, cette réunion se tient dans le cadre de la préparation de la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 28 au 30 août 2019, au Japon, et de l’édition 2019 du rapport annuel Dynamiques du Développement en Afrique produit par la Commission de l’Union africaine et l’OCDE.

Placée sous le thème de « La transformation économique de l’Afrique » avec un focus sur le développement des infrastructures, cette réunion a connu la participation de délégations de plusieurs pays africains et pays membres de l’OCDE, ainsi que de représentants de haut rang de diverses organisations internationales (PNUD, UE, CEA, JICA…).

Ouvrant ce Dialogue de haut niveau qu’il a co-présidé avec le Vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria a souligné le partenariat de « très grande qualité » liant l’OCDE et l’Afrique, affirmant que l’Organisation accompagne les pays africains dans leur développement socio-économique.

Cette réunion permettra, a dit le SG de l’OCDE, en plus de faire le point et de tirer les leçons de la coopération de l’OCDE avec le continent africain, d’identifier et échanger les bonnes pratiques sur les besoins de l’Afrique en infrastructures.

Il a également appelé les pays africains participant à réfléchir sur comment fusionner les efforts de l’OCDE et de l’Union africaine (UA), pour davantage de prospérité pour le continent.

Dans son intervention, le Vice-président de Côte d’Ivoire a affirmé que la transformation économique est « capitale» pour le continent africain, «cette nouvelle frontière du développement », affirmant que les pays africains « doivent aller vite » dans cette transformation « car les demandes se font pressantes ».

Il a affirmé que ce genre de réunions permet de proposer « ensemble » des solutions pour atteindre cet objectif.

Ce Dialogue de haut niveau avec l’Afrique a été marqué par la tenue d’une table-ronde sur le thème « Réflexion sur la transformation économique de l’Afrique : le rôle des partenariats public-privé dans le renforcement de la connectivité ».

A cette occasion, le Directeur du Centre de développement de l’OCDE et Conseiller spécial auprès du SG de l’OCDE chargé du développement, Mario Pezzini, a souligné la nécessité de créer des marchés pour arriver à la connectivité, tout en relevant le rôle du secteur privé.

Il a également mis l’accent sur l’importance de politiques convergentes qui prennent en compte et les besoins du monde urbain et ceux du monde rural.

Selon lui, l’Afrique est devenue « plus visible » et « plus importante », soulignant la nécessité pour l’Union européenne de travailler avec l’Union africaine. « Les deux blocs doivent travailler ensemble », a estimé M. Pezzini.

Dans son intervention, le Vice-président de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), Hiroshi Kato, a affirmé qu’en matière d’aide au développement, le Japon adopte une approche « différente », en prenant en compte les exigences et les besoins de l’Afrique.

Les débats ont porté par la suite sur la nécessité pour les pays africains de repenser leur modèle de développement et sur comment faire pour que le développement des infrastructures n’accentuent pas les inégalités sociales.

Plutôt dans la journée, le Maroc a participé à la 5ème réunion de haut niveau du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE, sous le thème « Construire des trajectoires de développement inclusives : Rôle des politiques nationales et internationales ».

Par ailleurs, le Maroc prend part mercredi et jeudi à la Réunion du Conseil des ministres de l’OCDE, organisée sous le thème "La transition numérique au service du développement durable : opportunités et défis".

L'ensemble de ces réunions ainsi que le Forum de l’OCDE (20-21 mai), qui se tient cette année sous le thème « Un Monde Emouvant », s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de l’OCDE (20-23 mai).

Voir Source
Lire aussi

Recrutement des policiers: un nouveau décret adopté par le gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret 2.18.912 qui définit les conditions et les modalités de recrutement des agents de police des carrières et de la constatation des infractions, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
ONSSA : Saisie et destruction de 972 tonnes de produits impropres à la consommation

UN TOTAL DE 972 TONNES DE PRODUITS ALIMENTAIRES IMPROPRES À LA CONSOMMATION A ÉTÉ SAISI ET DÉTRUIT AU TITRE DU 2ÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2019 AU NIVEAU DU MARCHÉ LOCAL, A INDIQUÉ MERCREDI 17 JUILLET L’OFFICE NATIONAL DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES (ONSSA).
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente sur la création d’un écosystème BSH dans le secteur de l'électroménager

Un mémorandum d'entente portant sur la création d'un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers a été conclu à Rabat, entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le groupe BSH Hausegeräte GmbH.
Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MARS/TWIX - Minis chocolats
270grs

Leguide Voyage


Carsalis
Carsalis Agence de location de voitures située au centre ville d'Agadir, vous propose des véhicules récents à louer à des prix très compétitifs.Tous nos véhicules sont révisés avant chaque remise aux clients.