Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 3 mois

OCDE : Le Maroc prend part à Paris à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l'Afrique
Une délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a pris part, mardi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique.

Co-organisée par le Centre de développement de l’OCDE et le ministère des Affaires étrangères du Japon, cette réunion se tient dans le cadre de la préparation de la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 28 au 30 août 2019, au Japon, et de l’édition 2019 du rapport annuel Dynamiques du Développement en Afrique produit par la Commission de l’Union africaine et l’OCDE.

Placée sous le thème de « La transformation économique de l’Afrique » avec un focus sur le développement des infrastructures, cette réunion a connu la participation de délégations de plusieurs pays africains et pays membres de l’OCDE, ainsi que de représentants de haut rang de diverses organisations internationales (PNUD, UE, CEA, JICA…).

Ouvrant ce Dialogue de haut niveau qu’il a co-présidé avec le Vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria a souligné le partenariat de « très grande qualité » liant l’OCDE et l’Afrique, affirmant que l’Organisation accompagne les pays africains dans leur développement socio-économique.

Cette réunion permettra, a dit le SG de l’OCDE, en plus de faire le point et de tirer les leçons de la coopération de l’OCDE avec le continent africain, d’identifier et échanger les bonnes pratiques sur les besoins de l’Afrique en infrastructures.

Il a également appelé les pays africains participant à réfléchir sur comment fusionner les efforts de l’OCDE et de l’Union africaine (UA), pour davantage de prospérité pour le continent.

Dans son intervention, le Vice-président de Côte d’Ivoire a affirmé que la transformation économique est « capitale» pour le continent africain, «cette nouvelle frontière du développement », affirmant que les pays africains « doivent aller vite » dans cette transformation « car les demandes se font pressantes ».

Il a affirmé que ce genre de réunions permet de proposer « ensemble » des solutions pour atteindre cet objectif.

Ce Dialogue de haut niveau avec l’Afrique a été marqué par la tenue d’une table-ronde sur le thème « Réflexion sur la transformation économique de l’Afrique : le rôle des partenariats public-privé dans le renforcement de la connectivité ».

A cette occasion, le Directeur du Centre de développement de l’OCDE et Conseiller spécial auprès du SG de l’OCDE chargé du développement, Mario Pezzini, a souligné la nécessité de créer des marchés pour arriver à la connectivité, tout en relevant le rôle du secteur privé.

Il a également mis l’accent sur l’importance de politiques convergentes qui prennent en compte et les besoins du monde urbain et ceux du monde rural.

Selon lui, l’Afrique est devenue « plus visible » et « plus importante », soulignant la nécessité pour l’Union européenne de travailler avec l’Union africaine. « Les deux blocs doivent travailler ensemble », a estimé M. Pezzini.

Dans son intervention, le Vice-président de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), Hiroshi Kato, a affirmé qu’en matière d’aide au développement, le Japon adopte une approche « différente », en prenant en compte les exigences et les besoins de l’Afrique.

Les débats ont porté par la suite sur la nécessité pour les pays africains de repenser leur modèle de développement et sur comment faire pour que le développement des infrastructures n’accentuent pas les inégalités sociales.

Plutôt dans la journée, le Maroc a participé à la 5ème réunion de haut niveau du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE, sous le thème « Construire des trajectoires de développement inclusives : Rôle des politiques nationales et internationales ».

Par ailleurs, le Maroc prend part mercredi et jeudi à la Réunion du Conseil des ministres de l’OCDE, organisée sous le thème "La transition numérique au service du développement durable : opportunités et défis".

L'ensemble de ces réunions ainsi que le Forum de l’OCDE (20-21 mai), qui se tient cette année sous le thème « Un Monde Emouvant », s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de l’OCDE (20-23 mai).

Voir Source
Lire aussi

Lancement de la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020 de l’Université Mohammed V

L'Université Mohammed V a lancé, mardi à Rabat, la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020, une initiative organisée du 17 au 30 septembre au profit des nouveaux étudiants marocains et étrangers inscrits dans les établissements relevant de l'UM5.
M. Bourita:Les relations maroco-sénégalaises se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération sud-sud.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal se démarquent par une “communauté de destin” qui cristallise la réussite d’un modèle de coopération Sud-Sud, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.
Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi soir à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des plus importantes routes maritimes.
La Cour des comptes publie son rapport au titre de l'année 2018

La Cour des comptes vient de rendre public son rapport au titre de l'année 2018 qui dresse le résultat de l'exécution des missions programmées par la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes et qui ont concerné les différentes attributions dévolues aux juridictions financières.
la cohésion inter-arabe.

Le Maroc a réitéré, mardi au Caire, son appel à s'attacher aux éléments communs qui renforcent la cohésion inter-arabe dans le sillage des tensions qui sévissent dans la région.
Agadir : Désordre sur les espaces verts du front de mer.

MALGRÉ LES INTERDICTIONS DE LA COMMUNE, LES CITOYENS CONTINUENT À ORGANISER DES PIQUE-NIQUES EN SOIRÉE PENDANT LA SEMAINE ET DURANT LA JOURNÉE LE WEEK-END SUR LES PELOUSES DU SECTEUR BALNÉAIRE AU DÉTRIMENT DE TOUTE SÉCURITÉ ET PRÉSERVATION DES LIEUX.
Renversement d’un autocar à Errachidia après une crue : au moins 14 morts, Laftit sur place

Après la mort de 14 personnes dans un accident d’autocar survenu sur le pont d’un oued en crue, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place avec le général Haramou sur instructions royales.
Les poursuites engagées contre Hajar Raissouni sont liées à des actes d'avortement (procureur)

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, où a été présentée la journaliste Hajar Raissouni après son arrestation le 31 aout alors qu’elle était suspectée d’avortement, nie le caractère politique de cette affaire.
Sahara : Le Sénat brésilien adopte une motion de soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc

Le Sénat fédéral brésilien a adopté à une large majorité de ses membres une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud qui “respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume”.
Attention ! Une matière toxique dans des boîtes de thons.

Avis aux consommateurs des produits alimentaires espagnols ! Les thons en conserve de la marque espagnole Dia contiennent une substance « toxique et dangereuse » pour la santé.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Probook 4510s
Intel Core 2 Duo T6570 / 2.10 GHz
Mémoire 2 GO - Disque dur 250 GO
Webcam - HDMI - Ecran 15.6"
Pavé numérique séparé
Windows Vista Business

Leguide Voyage


Riad Zahraa
Zahraa en arabe est la fleur d'oranger; c'est aussi le prénom d'une belle dame. Riad Zahraa est une ancienne maison andalouse, restaurée selon les normes d'architecture islamique pour servir de maison d'hôtes.