Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 5 mois

M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.
Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.

Le Conseil de la concurrence revêt, dans ce sens, une importance particulière à un moment où le Maroc cherche à renforcer son ouverture économique et sa lutte contre les situations de monopole et les différentes pratiques anticoncurrentielles, a souligné M. El Otmani à l'ouverture d'un séminaire national sur le thème "Dynamisation de l'écosystème concurrentiel dans un Maroc ouvert".

Le Chef du gouvernement a souligné, à ce propos, l'importance de stimuler l'économie nationale et sa compétitivité, notant que le gouvernement déploie tout l'effort nécessaire et met en œuvre toutes les mesures à même d'aider à atteindre cet objectif.

Et d'ajouter que le Maroc dispose d'une vision claire à court, moyen et long termes lui permettant de renforcer l'ouverture de son économie et d'imprimer une dynamique soutenue à celle-ci pour créer davantage d'emplois, de croissance et de valeur ajoutée.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Mohamed Hajoui a indiqué que l'expérience des pays développés dans ce domaine ont montré que l'implication des acteurs économiques en tant que force de proposition en ce qui concerne la gestion, la régulation de la concurrence et les politiques et mesures que les autorités envisagent de mettre en œuvre, a toujours eu des résultats très positifs sur la compétitivité de leurs économies.

Les organes de régulation, de par leurs missions et attributions, sont appelés à tenir compte tant des règles de fonctionnement économique, à lumière de la conjoncture nationale et internationale, que les intérêts et points de vue des autres parties concernées tout en veillant aux intérêts suprêmes de la société et l'intérêt général, a-t-il relevé.

Ils doivent veiller aussi à proposer des mesures pratiques et souples qui préservent les équilibres vitaux et, des fois, à prendre des mesures anticipatives au lieu de se contenter de mesures coercitives à l'encontre des contrevenants, a-t-il dit, notant que ce volet est l'un des grands défis que les organes de régulation sont invités à relever dans le cadre de l'exercice de leurs missions.

Les travaux de ce séminaire national s'articulent autour de trois panels axés sur les "politiques publiques et écosystème concurrentiel", "les autorités nationales de la régulation et le conseil de la concurrence: interdépendance des missions et convergence des objectifs" et "le nouveau modèle de développement et l'écosystème concurrentiel, le rôle des acteurs".

Organisé par le Conseil de la concurrence en partenariat avec le Groupe Banque Mondiale, ce séminaire examine la place et le rôle de la concurrence dans les politiques publiques, et la nature des relations entre les autorités nationales de régulation et de gouvernance et le Conseil de la concurrence dans une perspective interdépendance des missions et de convergence des objectifs. Il met également en lumière le rôle des acteurs de l'écosystème concurrentiel dans la construction du nouveau modèle de développement.

Ce séminaire connaît la participation des départements gouvernementaux, des instances de gouvernance, du monde économique, de la société civile, des association de défense du consommateur, ainsi que des experts en droit et politique de la concurrence.

Voir Source
Lire aussi

Le gouvernement approuve une proposition de nomination à une fonction supérieure

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, a approuvé une proposition de nomination à une fonction supérieure conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution et a tenu une réunion consacrée à l’examen des propositions de lois présentées par les membres du parlement.
Visite officielle de la ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque au Maroc

La Jamaïque déterminée à renforcer ses relations de coopération avec le Maroc
Le Lesotho suspend toutes les décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd.

Le Royaume du Lesotho a décidé de suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara et à la pseudo-rasd, a déclaré à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi.
M. Abyaba souligne l'impératif de tenir compte de la dimension du développement global dans tous les chantiers culturels et sportifs.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba a souligné, samedi à El Jadida, la nécessité de prendre en considération la dimension du développement global dans tous les chantiers relatifs à la culture et au sport et ce, afin de mettre en œuvre le nouveau modèle de développement auquel avait appelé SM le Roi Mohammed VI.
CIN à prix «soldé» pour les enfants marocains.

Le droit de timbre pour les moins de 12 ans fixé à 50 DH contre 75 DH pour les majeurs
L'UNESCO somme le Maroc de revoir sa copie sur la transformation de Rabat.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale connaît un important lifting dans le cadre du projet “Rabat, ville lumière et capitale culturelle”. De quoi agacer l’UNESCO qui a fait part de ses regrets de ne pas avoir été suffisamment consultée sur ces vastes chantiers, jugeant deux d’entre eux “agressifs”.
Ouverture à Madrid des travaux de la COP25 avec la participation du Maroc.

Les travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.
L’ASMEX se met au-devant pour développer le « Doing Business with Ghana ».

Sous le thème « Doing Business with Ghana », l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi dernier, une mission économique de ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
ONU: soutien unanime à la résolution marocaine sur la gestion intégrée des zones côtières.

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations-Unies, une résolution présentée par le Maroc sur “Le renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des zones côtières en vue de la réalisation du développement durable”.
Ouverture à Rabat du 2è congrès des femmes artisanes africaines sous le signe de la complémentarité à l'ère du digital

L’inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique et les femmes artisanes à l’ère du digital sont des sujets qui dominent le 2ème congrès des femmes artisanes africaines et de la 11ème édition de Dar Maalma expo, qui se sont ouverts mardi à Rabat. L'événement offre l'opportunité de débattre des moyens à déployer pour aller de l'avant vers une meilleure inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique à l'ère du digital, a souligné la ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaou, en ouverture du congrès et de l'exposition Dar Maalma.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Maroc Télécom - Forfait
Avec IAM profitez d’une large gamme de forfaits allant de 1h30 à 15 h, et bénéficiez en plus des gratuités en communication, en SMS/ MMS et en GPRS

Leguide Voyage


Riad souss
Si vous êtes à Casablanca pour des affaires ou des loisirs, le Riad Souss hôtel sera votre destination idéale. Entouré par un jardin fleurissant superbe, cet hôtel luxueux regarde dehors sur l'Océan...