Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 1 mois

Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".
L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

"63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…", précise le communiqué.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème, a insisté la même source, faisant savoir que trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort, baptisé "Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage" se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques, tandis que le troisième et dernier temps fort consistera en la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day.

Cette Journée mondiale du nettoyage, organisée sous l’égide des Nations Unies, réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

"En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons", lit-on au communiqué.

Chaque été, les plages du Royaume reçoivent plus de 100 millions de visites. Elles sont devenues pour les Marocains leur lieu de villégiature privilégié.

Maintenir propre cet espace partagé pendant toute la durée de la saison estivale est le défi que relève depuis 20 ans le programme plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

La pollution par les plastiques inquiète aujourd’hui profondément la communauté internationale tant elle a atteint un niveau considérable, a rappelé la même source.

L’essentiel des près de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année n’est pas recyclé et finit dans les océans au point que l’on parle aujourd’hui du septième continent pour désigner l’énorme masse de plastiques en suspension dans les océans, déplore le communiqué.

Voir Source
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - Vaio NW21EF/S
Core Duo T4300 2.1Ghz
DDRII 4Go
HDD 320Go
Graveur DvD
Webcam intégrée
Wifi Bluetooth
Ecran 15'
Windows 7

Leguide Voyage


La Tour Hassan
Fondé en 1914, ce palace fait partie intégrante de l'histoire de Rabat, capitale du Royaume du Maroc. Erigé dans un style hispano-mauresque, au coeur de la ville, la Tour Hassan vous charmera par la subtilité de son décor raffiné, des matériaux traditionnels alliés à un confort moderne. De passage à Rabat, pour vos affaires ou vos loisirs, venez découvrir tous les charmes et plaisirs de ce splendide palace.