Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 5 mois

Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".
L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Plus d’une centaine de plages, pour la plupart les plus fréquentées du pays, bénéficient de cette opération essentielle pour la propreté et protection du littoral, a indiqué la Fondation dans un communiqué.

"63 collectivités locales, appuyées par la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 27 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobilisent pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité, faire respecter l’ordre et les règlements…", précise le communiqué.

Le programme plages propres veut sensibiliser les Marocains à cet important problème, a insisté la même source, faisant savoir que trois temps forts seront proposés pour sensibiliser les estivants.

Le premier temps fort, baptisé "Tous pour 10 tonnes de déchets plastiques en moins par plage" se déroulera durant la période estivale. Chaque plage parrainée par un partenaire économique mènera des actions mobilisant les estivants, notamment les enfants. Elles permettront d’économiser la production de dix tonnes de déchets.

Le deuxième temps fort proposera aux estivants de passer toute une journée sur la plage sans sacs plastiques, tandis que le troisième et dernier temps fort consistera en la participation du programme Plages Propres au World Clean Up Day.

Cette Journée mondiale du nettoyage, organisée sous l’égide des Nations Unies, réunira 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

"En développant ces trois temps forts pendant l’été, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement veut, avec l’aide de ses nombreux partenaires, faire prendre conscience aux citoyens marocains que la réduction de ces déchets très nuisible à l’environnement et à la biodiversité dépend en grande partie d’eux-mêmes. Moins recourir aux plastiques, acheter moins de produits emballés dans du plastique, collecter ses propres déchets sont des gestes simples qui contribuent à préserver la nature dont nous dépendons", lit-on au communiqué.

Chaque été, les plages du Royaume reçoivent plus de 100 millions de visites. Elles sont devenues pour les Marocains leur lieu de villégiature privilégié.

Maintenir propre cet espace partagé pendant toute la durée de la saison estivale est le défi que relève depuis 20 ans le programme plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

La pollution par les plastiques inquiète aujourd’hui profondément la communauté internationale tant elle a atteint un niveau considérable, a rappelé la même source.

L’essentiel des près de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année n’est pas recyclé et finit dans les océans au point que l’on parle aujourd’hui du septième continent pour désigner l’énorme masse de plastiques en suspension dans les océans, déplore le communiqué.

Voir Source
Lire aussi

Le gouvernement approuve une proposition de nomination à une fonction supérieure

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, a approuvé une proposition de nomination à une fonction supérieure conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution et a tenu une réunion consacrée à l’examen des propositions de lois présentées par les membres du parlement.
Visite officielle de la ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque au Maroc

La Jamaïque déterminée à renforcer ses relations de coopération avec le Maroc
Le Lesotho suspend toutes les décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd.

Le Royaume du Lesotho a décidé de suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara et à la pseudo-rasd, a déclaré à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi.
M. Abyaba souligne l'impératif de tenir compte de la dimension du développement global dans tous les chantiers culturels et sportifs.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba a souligné, samedi à El Jadida, la nécessité de prendre en considération la dimension du développement global dans tous les chantiers relatifs à la culture et au sport et ce, afin de mettre en œuvre le nouveau modèle de développement auquel avait appelé SM le Roi Mohammed VI.
CIN à prix «soldé» pour les enfants marocains.

Le droit de timbre pour les moins de 12 ans fixé à 50 DH contre 75 DH pour les majeurs
L'UNESCO somme le Maroc de revoir sa copie sur la transformation de Rabat.

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la capitale connaît un important lifting dans le cadre du projet “Rabat, ville lumière et capitale culturelle”. De quoi agacer l’UNESCO qui a fait part de ses regrets de ne pas avoir été suffisamment consultée sur ces vastes chantiers, jugeant deux d’entre eux “agressifs”.
Ouverture à Madrid des travaux de la COP25 avec la participation du Maroc.

Les travaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.
L’ASMEX se met au-devant pour développer le « Doing Business with Ghana ».

Sous le thème « Doing Business with Ghana », l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli, mardi dernier, une mission économique de ghanéenne, venue présenter les opportunités de commerce et d’investissement qu’offre la seconde puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
ONU: soutien unanime à la résolution marocaine sur la gestion intégrée des zones côtières.

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations-Unies, une résolution présentée par le Maroc sur “Le renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des zones côtières en vue de la réalisation du développement durable”.
Ouverture à Rabat du 2è congrès des femmes artisanes africaines sous le signe de la complémentarité à l'ère du digital

L’inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique et les femmes artisanes à l’ère du digital sont des sujets qui dominent le 2ème congrès des femmes artisanes africaines et de la 11ème édition de Dar Maalma expo, qui se sont ouverts mardi à Rabat. L'événement offre l'opportunité de débattre des moyens à déployer pour aller de l'avant vers une meilleure inclusion des femmes artisanes africaines dans le monde socio-économique à l'ère du digital, a souligné la ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaou, en ouverture du congrès et de l'exposition Dar Maalma.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel core2 duo T5870 (2Ghz), Ram 2 Go, HDD 320 Go, Webcam, Graveur DVD, Windows 7

Leguide Voyage


Royal Mansour
Le Royal Mansour Méridien est sans aucun doute l'un des hôtels les plus prestigieux de Casablanca, un lieu sélect au décor raffiné, un oasis de calme au coeur de la capitale économique du royaume.