Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
lematin , il y a 6 an

Nora Skalli, l’éclectique
Elle remontera sur les planches pour une nouvelle représentation de la pièce de théâtre à succès «Bnat Lalla Mennana», au courant de ce mois, au Studio des arts vivants de Casablanca.

Toujours souriante, Nora Skalli n’a pas fini de surprendre par son talent et sa façon d’être. Elle nous fait rire, nous émeut, mais surtout nous fait rêver grâce à sa manière de porter les personnages qu’elle incarne. Une forte personnalité, du charisme, de la beauté, mais surtout beaucoup de talent, ce sont là, les ingrédients qui font de Nora Skalli une femme particulière. «Dès mon plus jeune âge, avant mon bac, j’aimais l’écriture. Mais c’est en 2005 quand on a commencé le projet de “Bnat Lalla Mennana”, qu’on m’a vraiment donné raison d’écrire», a confié l’auteur et comédienne. Et d’ajouter «On avait besoin de quelqu’un pour écrire le scénario de la pièce et je me suis proposée. Il est vrai que j’étais un peu forcée à le faire parce qu’on n’avait personne pour le faire. Mon entourage me disait que j’avais du talent et au final ce fût une très belle expérience» a-t-elle confié.

Née à Asilah, où elle a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat, au sein duquel elle a obtenu son diplôme en interprétation en 1995. Elle a participé à plusieurs projets, notamment au théâtre avec «Hada nta» au sein de la troupe du Théâtre national, «Marsoul el hobe» du théâtre «Tansift» «Nora» de Gérrit Timmres. À la télévision : «Almoussaboun» de Med ALfi, «Relation particulière» de Med Minkhar, «Boukma» de Farida Belyazid, «Ennia tarlab» de Farida Belyazid, «Bnat Lalla Mennana», série diffusée sur 2M en 2012. Pour ce qui est du cinéma, elle s’est fait connaître grâce au long métrage «Jésus» de Serge Moal, «Fabula» de Omar Chraîbi.

D’ailleurs, l’auteure-comédienne décrit son parcours artistique comme suit : «J’ai commencé ma carrière en 2005 à la télévision puis au théâtre avec différentes troupes et compagnies. Par la suite, on a créé la troupe “Takoon” avec Samia Akariou. C’est un projet né d’une idée de groupe montée quand nous étions étudiantes, une adaptation de l’œuvre “La Casa de Bernarda Alba” de Federico Garcia Lorca que nous avons carrément “marocanisé” en gardant l’idée principale, mais dans un délire complètement marocain», a expliqué l’auteure-comédienne Nora Skalli.

Questionnée sur ce qui l’inspire, elle répond spontanément, sans ambages : «Mon entourage et plus particulièrement ma grand-mère. Quand elle parlait, elle utilisait des proverbes, des références d’antan et c‘est à travers l’écriture que toute cette richesse ressort presque sans effort», a-t-elle expliqué. Une artiste dont l’univers n’est ni rose, ni noir, mais plutôt «réaliste» plongeant ses racines dans le vécu de notre société «les personnages trop romantiques et les histoires où il y a beaucoup trop de fiction ne m’attirent pas vraiment» a-t-elle confié, se décrivant comme quelqu’un de réaliste, de pragmatique qui cherche à aller vers la réalité, ce qui existe dans le quotidien. D’ailleurs, à ce stade, elle ajoute que pour écrire nécessite de s’approprier ses personnages. «Lorsque j’écris, je me mets dans la peau de chacun de mes personnages avec ses traits de caractère, c’est là une façon pour moi de faire ressortir mon côté comédien et j’avoue que c’est très important pour moi». D’ailleurs, la comédienne insiste sur le fait qu’elle aime écrire au stylo «cela me permet de me glisser dans la peau de chacun de mes personnages», a-t-elle confié. Preuve de plus que Nora Skalli est, bel et bien, une comédienne née.

La deuxième partie d’une série en or…

Après le succès non démenti de la série «Bnat Lalla Mennana» diffusée durant le mois de Ramadan, le projet d’une deuxième partie semble être sur les rails. En effet, les responsables de ce projet artistique sont en train d’étudier la possibilité de faire une deuxième partie pour la série «Bnat Lalla Mennana». «On attend l’aval de la chaîne 2M pour entamer l’écriture, mais je reste confiante», a indiqué Nora Skalli qui est à l’origine du scénario de cette adaptation.
À noter, que la première partie de la pièce «Bnat Lalla Mennana» a nécessité 18 mois d’écriture, «écrire cogiter gommer, remplacer… La création prend du temps», explique l’auteure et comédienne Nora Skalli.

Repères

«Bnat Lalla Mennana» est une adaptation de l’œuvre «La Casa de Alba» de l’écrivain Federico Garcia Lorca.
L’auteur et comédienne Nora Skalli est à l’origine du scénario de cette création théâtrale qui a rencontré un grand succès auprès du public.
Une nouvelle représentation de cette pièce est prévue le 20 et 21 novembre prochains au Studio des arts vivants à Casablanca à 20 h 30.
Lire aussi

S.A.R. préside la signature de deux conventions bilatérales de l'association avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la célébration des cinquante ans de «Al Manar-Association des personnes handicapées mentales»
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa

Sa Majesté le Roi offre une cérémonie de Thé en l'honneur du Prince Harry du Royaume-Uni et de son épouse.
S.A.R. a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d'El Jadida et la mise à niveau des centres de santé menée par l'association «Hassanate»

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Témara la cérémonie d'inauguration du Centre de santé urbain «Massira II» après sa rénovation
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.
Le Souverain s’est informé du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume. Celui-ci atteint près de 64% contre 39% à la même période de l’année dernière

S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal à Marrakech un Conseil des ministres et nomme nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables
S.M. le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca et lance la mise en service de plusieurs infrastructures aéroportuaires de portée nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.
Le Prince Moulay Rachid représente le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

Le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi 2019, et à la remise des prix de la 11è édition du "Prix Cheikh Zayed de la durabilité".
La Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 20e anniversaire de la disparition de Feu S.M. Hassan II.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set de cuisine avec poupée

Leguide Voyage


La Bavaroise
Tout l’esprit « Brasserie » dans vos assiettes. Les grands classiques de la cuisine traditionnelle française sont fidèlement représentés, ce qui n’exclue pas une carte qui propose des plats très créatifs et originaux. Des menus gastronomiques à thème sont régulièrement organisés, dans un cadre revisité.