Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
lematin , il y a 6 an

Nora Skalli, l’éclectique
Elle remontera sur les planches pour une nouvelle représentation de la pièce de théâtre à succès «Bnat Lalla Mennana», au courant de ce mois, au Studio des arts vivants de Casablanca.

Toujours souriante, Nora Skalli n’a pas fini de surprendre par son talent et sa façon d’être. Elle nous fait rire, nous émeut, mais surtout nous fait rêver grâce à sa manière de porter les personnages qu’elle incarne. Une forte personnalité, du charisme, de la beauté, mais surtout beaucoup de talent, ce sont là, les ingrédients qui font de Nora Skalli une femme particulière. «Dès mon plus jeune âge, avant mon bac, j’aimais l’écriture. Mais c’est en 2005 quand on a commencé le projet de “Bnat Lalla Mennana”, qu’on m’a vraiment donné raison d’écrire», a confié l’auteur et comédienne. Et d’ajouter «On avait besoin de quelqu’un pour écrire le scénario de la pièce et je me suis proposée. Il est vrai que j’étais un peu forcée à le faire parce qu’on n’avait personne pour le faire. Mon entourage me disait que j’avais du talent et au final ce fût une très belle expérience» a-t-elle confié.

Née à Asilah, où elle a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat, au sein duquel elle a obtenu son diplôme en interprétation en 1995. Elle a participé à plusieurs projets, notamment au théâtre avec «Hada nta» au sein de la troupe du Théâtre national, «Marsoul el hobe» du théâtre «Tansift» «Nora» de Gérrit Timmres. À la télévision : «Almoussaboun» de Med ALfi, «Relation particulière» de Med Minkhar, «Boukma» de Farida Belyazid, «Ennia tarlab» de Farida Belyazid, «Bnat Lalla Mennana», série diffusée sur 2M en 2012. Pour ce qui est du cinéma, elle s’est fait connaître grâce au long métrage «Jésus» de Serge Moal, «Fabula» de Omar Chraîbi.

D’ailleurs, l’auteure-comédienne décrit son parcours artistique comme suit : «J’ai commencé ma carrière en 2005 à la télévision puis au théâtre avec différentes troupes et compagnies. Par la suite, on a créé la troupe “Takoon” avec Samia Akariou. C’est un projet né d’une idée de groupe montée quand nous étions étudiantes, une adaptation de l’œuvre “La Casa de Bernarda Alba” de Federico Garcia Lorca que nous avons carrément “marocanisé” en gardant l’idée principale, mais dans un délire complètement marocain», a expliqué l’auteure-comédienne Nora Skalli.

Questionnée sur ce qui l’inspire, elle répond spontanément, sans ambages : «Mon entourage et plus particulièrement ma grand-mère. Quand elle parlait, elle utilisait des proverbes, des références d’antan et c‘est à travers l’écriture que toute cette richesse ressort presque sans effort», a-t-elle expliqué. Une artiste dont l’univers n’est ni rose, ni noir, mais plutôt «réaliste» plongeant ses racines dans le vécu de notre société «les personnages trop romantiques et les histoires où il y a beaucoup trop de fiction ne m’attirent pas vraiment» a-t-elle confié, se décrivant comme quelqu’un de réaliste, de pragmatique qui cherche à aller vers la réalité, ce qui existe dans le quotidien. D’ailleurs, à ce stade, elle ajoute que pour écrire nécessite de s’approprier ses personnages. «Lorsque j’écris, je me mets dans la peau de chacun de mes personnages avec ses traits de caractère, c’est là une façon pour moi de faire ressortir mon côté comédien et j’avoue que c’est très important pour moi». D’ailleurs, la comédienne insiste sur le fait qu’elle aime écrire au stylo «cela me permet de me glisser dans la peau de chacun de mes personnages», a-t-elle confié. Preuve de plus que Nora Skalli est, bel et bien, une comédienne née.

La deuxième partie d’une série en or…

Après le succès non démenti de la série «Bnat Lalla Mennana» diffusée durant le mois de Ramadan, le projet d’une deuxième partie semble être sur les rails. En effet, les responsables de ce projet artistique sont en train d’étudier la possibilité de faire une deuxième partie pour la série «Bnat Lalla Mennana». «On attend l’aval de la chaîne 2M pour entamer l’écriture, mais je reste confiante», a indiqué Nora Skalli qui est à l’origine du scénario de cette adaptation.
À noter, que la première partie de la pièce «Bnat Lalla Mennana» a nécessité 18 mois d’écriture, «écrire cogiter gommer, remplacer… La création prend du temps», explique l’auteure et comédienne Nora Skalli.

Repères

«Bnat Lalla Mennana» est une adaptation de l’œuvre «La Casa de Alba» de l’écrivain Federico Garcia Lorca.
L’auteur et comédienne Nora Skalli est à l’origine du scénario de cette création théâtrale qui a rencontré un grand succès auprès du public.
Une nouvelle représentation de cette pièce est prévue le 20 et 21 novembre prochains au Studio des arts vivants à Casablanca à 20 h 30.
Lire aussi

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le Parc Hassan II de Rabat.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé dimanche à l'inauguration du Parc Hassan II de Rabat.
S.M. le Roi déclare la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie et propose la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé mardi un discours à la Nation à l’occasion 43e anniversaire de la Marche verte. Voici le texte intégral du Discours Royal :
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Sa Majesté lance les travaux de construction de la « Tour Mohammed VI ».

La futur Tour comptera 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle et un hôtel. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.
Forte Impulsion Royale pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas de Marrakech, Essaouira, Salé, Meknès et Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à la place «Riad El Aârous» à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.
Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.
Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE NAISE - BAMBOO
1 PARURE NAISE
Parure composée de housse de couette + drap housse + taie (s) d'oreiller
- Parure NAISE small 505 Dh
- Parure NAISE medium 675 Dh
- Parure NAISE large 750 Dh

2 PARURE BAMBOO
Parure complète BAMBOO composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller couleur : vert anis
Réf.: BAMB/SVR Parure complète small 540 Dh
Réf.: BAMB/MVR Parure complète medium 690 Dh
Réf.: BAMB/LVR Parure complète large 820 Dh
Réf.: BAMB/RVR Rideau BAMBOO 150x250 cm 145 Dh

Leguide Voyage


Akouas Meknes
Situé au coeur de la ville de Meknes, près de l'axe routier
Rabat-Fès, à 300m de la gare centrale ferroviaire et à 5min de la C.T.M ( Bus intervilles),
l'hôtel Akouas vous accueille avec sérénité et chaleur.