Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
lematin , il y a 6 an

Nora Skalli, l’éclectique
Elle remontera sur les planches pour une nouvelle représentation de la pièce de théâtre à succès «Bnat Lalla Mennana», au courant de ce mois, au Studio des arts vivants de Casablanca.

Toujours souriante, Nora Skalli n’a pas fini de surprendre par son talent et sa façon d’être. Elle nous fait rire, nous émeut, mais surtout nous fait rêver grâce à sa manière de porter les personnages qu’elle incarne. Une forte personnalité, du charisme, de la beauté, mais surtout beaucoup de talent, ce sont là, les ingrédients qui font de Nora Skalli une femme particulière. «Dès mon plus jeune âge, avant mon bac, j’aimais l’écriture. Mais c’est en 2005 quand on a commencé le projet de “Bnat Lalla Mennana”, qu’on m’a vraiment donné raison d’écrire», a confié l’auteur et comédienne. Et d’ajouter «On avait besoin de quelqu’un pour écrire le scénario de la pièce et je me suis proposée. Il est vrai que j’étais un peu forcée à le faire parce qu’on n’avait personne pour le faire. Mon entourage me disait que j’avais du talent et au final ce fût une très belle expérience» a-t-elle confié.

Née à Asilah, où elle a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat, au sein duquel elle a obtenu son diplôme en interprétation en 1995. Elle a participé à plusieurs projets, notamment au théâtre avec «Hada nta» au sein de la troupe du Théâtre national, «Marsoul el hobe» du théâtre «Tansift» «Nora» de Gérrit Timmres. À la télévision : «Almoussaboun» de Med ALfi, «Relation particulière» de Med Minkhar, «Boukma» de Farida Belyazid, «Ennia tarlab» de Farida Belyazid, «Bnat Lalla Mennana», série diffusée sur 2M en 2012. Pour ce qui est du cinéma, elle s’est fait connaître grâce au long métrage «Jésus» de Serge Moal, «Fabula» de Omar Chraîbi.

D’ailleurs, l’auteure-comédienne décrit son parcours artistique comme suit : «J’ai commencé ma carrière en 2005 à la télévision puis au théâtre avec différentes troupes et compagnies. Par la suite, on a créé la troupe “Takoon” avec Samia Akariou. C’est un projet né d’une idée de groupe montée quand nous étions étudiantes, une adaptation de l’œuvre “La Casa de Bernarda Alba” de Federico Garcia Lorca que nous avons carrément “marocanisé” en gardant l’idée principale, mais dans un délire complètement marocain», a expliqué l’auteure-comédienne Nora Skalli.

Questionnée sur ce qui l’inspire, elle répond spontanément, sans ambages : «Mon entourage et plus particulièrement ma grand-mère. Quand elle parlait, elle utilisait des proverbes, des références d’antan et c‘est à travers l’écriture que toute cette richesse ressort presque sans effort», a-t-elle expliqué. Une artiste dont l’univers n’est ni rose, ni noir, mais plutôt «réaliste» plongeant ses racines dans le vécu de notre société «les personnages trop romantiques et les histoires où il y a beaucoup trop de fiction ne m’attirent pas vraiment» a-t-elle confié, se décrivant comme quelqu’un de réaliste, de pragmatique qui cherche à aller vers la réalité, ce qui existe dans le quotidien. D’ailleurs, à ce stade, elle ajoute que pour écrire nécessite de s’approprier ses personnages. «Lorsque j’écris, je me mets dans la peau de chacun de mes personnages avec ses traits de caractère, c’est là une façon pour moi de faire ressortir mon côté comédien et j’avoue que c’est très important pour moi». D’ailleurs, la comédienne insiste sur le fait qu’elle aime écrire au stylo «cela me permet de me glisser dans la peau de chacun de mes personnages», a-t-elle confié. Preuve de plus que Nora Skalli est, bel et bien, une comédienne née.

La deuxième partie d’une série en or…

Après le succès non démenti de la série «Bnat Lalla Mennana» diffusée durant le mois de Ramadan, le projet d’une deuxième partie semble être sur les rails. En effet, les responsables de ce projet artistique sont en train d’étudier la possibilité de faire une deuxième partie pour la série «Bnat Lalla Mennana». «On attend l’aval de la chaîne 2M pour entamer l’écriture, mais je reste confiante», a indiqué Nora Skalli qui est à l’origine du scénario de cette adaptation.
À noter, que la première partie de la pièce «Bnat Lalla Mennana» a nécessité 18 mois d’écriture, «écrire cogiter gommer, remplacer… La création prend du temps», explique l’auteure et comédienne Nora Skalli.

Repères

«Bnat Lalla Mennana» est une adaptation de l’œuvre «La Casa de Alba» de l’écrivain Federico Garcia Lorca.
L’auteur et comédienne Nora Skalli est à l’origine du scénario de cette création théâtrale qui a rencontré un grand succès auprès du public.
Une nouvelle représentation de cette pièce est prévue le 20 et 21 novembre prochains au Studio des arts vivants à Casablanca à 20 h 30.
Lire aussi

SM le Roi reçoit le Wali de Bank Al-Maghrib.

SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Tétouan, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2018.
Le Prince Moulay El Hassan préside la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53è promotion du Cours État-Major
SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs et reçoit des ambassadeurs étrangers venus prendre congé du Souverain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi 25 juin au Palais Royal de Rabat, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis leurs dahirs de nomination.
S.M. le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du «Made in Morocco»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé jeudi à la plateforme industrielle intégrée "Atlantic Free Zone", dans la commune d'Amer Saflia (province de Kénitra), la cérémonie d'inauguration de l'écosystème du Groupe français "PSA" au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur national de l'automobile et illustre l'excellence du "Made in Morocco".
La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Google lancera sa plateforme «Stadia» en novembre avec une trentaine de jeux vidéo

Le géant américain se lance dans l'univers du «cloud gaming»
La Mecque .. début des travaux du sommet extraordinaire arabe, en présence du Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI

Le sommet extraordinaire arabe a débuté ses travaux, jeudi à La Mecque, en présence de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI.
Sa Majesté le Roi lance à Casablanca le Programme national d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ce Programme est une nouvelle illustration de la sollicitude Royale constante en faveur d’une intégration socioprofessionnelle de cette frange de citoyens.
S.M. le Roi inaugure à l’arrondissement Sidi Moumen un Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité- destiné à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables

Ce projet solidaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 11 octobre 2016, dénote l’engagement de S.M. le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat le Centre régional des soins bucco-dentaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à l'inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams (MDH).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - GAMME MID DAY
1 Réf.:MD77121C/W 815 Dh
Bureau 1 tiroir
couleur : Cerisier ou wengé
Dim.: 120x60x77 cm
2 Réf.:MD15121C 995 Dh
Bureau avec étagères
Couleur : Cerisier
Dim.: 120x60x150 cm
Disponible en couleur wengé
Réf.: MD15121W 1.150 Dh

Leguide Voyage


Le Mauresque
Mariage de l'authenticité Marocaine et de la modernité des lounge ou la cuisine métissée est à l'honneur. Mauresque Lounge est le reflet du Maroc d'aujourd'hui : fidèle à ses racines, fier de son savoir-faire, créatif et ouvert au monde.