«Des ailes de papier» : une affaire de cœur

«Des ailes de papier» : une affaire de cœur

Dans les dernières parutions de la virgule, «des ailes de papier» de souad jamai est un roman inspiré d’une histoire vraie. La protagoniste, atteinte d’une malformation cardiaque, s’y laisse emporter par les courants de la vie, prenant un tournant dangereux.

Souad Jamai n’en a pas fini avec ses histoires de cœur. Si dans «Un toubib dans la ville», l’écrivaine a construit un roman et une romance autour des consultations anecdotiques d’un cardiologue au Maroc, «Des ailes de papier» suit le destin inattendu d’une jeune femme atteinte d’une malformation cardiaque congénitale. Non que l’auteure souffre d’un manque d’imagination, mais la consultation est un terreau fertile d’histoires qui, parfois, dépassent la fiction ou du moins la libèrent. Et le présent roman est inspiré d’une histoire vraie.
Cardiologue de métier, Souad Jamai reçoit une patiente adressée par le médecin de travail d’un supermarché qui lui suspecte un souffle cardiaque. Le jour même, elle lui diagnostique une malformation congénitale. Le lendemain, elle reçoit un appel providentiel d’une association offrant une prise en charge complète et gratuite pour un malade du cœur à Marseille. Quelques jours après, sa malade s’envole pour la France et s’évapore aussitôt dans la nature, avant même de subir son intervention. Souad Jamai reste longtemps habitée par cet incident, au point qu’elle finit par inventer une histoire à cette jeune femme au cœur fragile et pourtant intrépide, non sans fascination pour son acte aussi inconscient qu’audacieux.


Météo Rabat

Agenda