Accessibilité : des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour simuler les glaucomes

Accessibilité : des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour simuler les glaucomes

Des chercheurs de la City University of London ont conçu un logiciel VR pour simuler la vision d'une personne atteinte d'un glaucome, une maladie oculaire qui réduit le champ de vision. L'équipe de scientifiques travaille avec des architectes pour déterminer si ces simulateurs peuvent être utilisés pour concevoir des bâtiments et des systèmes de transport plus accessibles pour les personnes malades.

Des chercheurs de la City University of London ont conçu un logiciel de réalité virtuelle, baptisé "OpenVisSim", pour simuler la vision d'une personne atteinte d'un glaucome. Pour rappel, le glaucome est une maladie de l'œil causant des lésions du nerf optique qui relie les yeux au cerveau. Non traitée, elle engendre une déficience visuelle, voire la cécité. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 10 mars 2020.
SE METTRE DANS LA PEAU D'UNE PERSONNE MALADE
"Bien qu'il soit impossible de recréer exactement ce que c'est que d'avoir un glaucome, nos conclusions suggèrent que les simulateurs numériques peuvent au moins permettre aux gens de faire l'expérience de certains des défis auxquels les personnes atteintes de glaucome sont confrontées chaque jour", a expliqué Peter Jones, maître de conférences à la City University of London et co-auteur de l'étude.