Covid-19 : Le port du masque vérifié par des caméras à la station Châtelet-Les Halles

Covid-19 : Le port du masque vérifié par des caméras à la station Châtelet-Les Halles

La station Châtelet-Les-Halles est équipée d'un système de caméras qui va être utilisé pour quantifier le nombre de voyageurs porteurs de masque. Cet équipement de protection est obligatoire dans les transports en commun dans le cadre du déconfinement. La RATP a fait appel pour ce projet à la start-up Datakalab, déjà sollicitée par la ville de Cannes pour la surveillance de trois marchés extérieurs.

A partir d'aujord'hui, le système de caméras de la station Châtelet-Les-Halles à Paris sera utilisé pour comptabiliser le nombre de voyageurs portant des masque. D'après Le Parisien, la technologie sera utilisée pendant trois mois.
QUANTIFIER LE PORT DU MASQUE
Dans le cadre du déconfinement, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun pour toutes personnes âgées de plus de 11 ans. Mais la Régie autonome des transports parisiens (RATP) se défend d'utiliser ce système pour verbaliser les contrevenants. L'unique objectif de ce dispositif est de quantifier le port du masque dans cette station qui abrite plus de 750 000 voyageurs par jour habituellement. "Un tableau de bord électrique va nous informer, jour après jour, de l'évolution du taux de port du masque dans les espaces concernés et ainsi assurer la sécurité de tous dans les transports", explique la RATP interrogée par Le Parisien.