Instagram se lance à la poursuite de TikTok

Instagram se lance à la poursuite de TikTok

Le réseau social propose à ses utilisateurs de produire de courtes vidéos. Une fonctionnalité disponible à partir d'aujourd'hui en France et en Allemagne.

Un outil de montage vidéo, des effets spéciaux, une fonctionnalité qui permet d’ajuster le mouvement de ses lèvres à la musique, une bibliothèque musicale fournie. Vous n’êtes pas sur l’application de micro-vidéos TikTok, mais sur Instagram. Le réseau social, propriété de Facebook, a décidé de lancer en France et en Allemagne une fonctionnalité qui clone l'application chinoise à succès de micro-vidéos.
«Une nouvelle expérience»
Baptisé Reels, il avait déjà été lancé en version bêta au Brésil l’année dernière. Il s’agit, selon la description officielle, «d’une nouvelle expérience Instagram qui donne à chacun la possibilité de créer et éditer des vidéos courtes, et d’être un créateur sur une scène mondiale». Instagram reconnaît qu’il cherche à concurrencer directement TikTok qui séduit les jeunes. «Je pense que Musically (l’application rachetée par le chinois ByteDance puis transformée en TikTok, NDLR), avant même TikTok, puis TikTok elle-même, a beaucoup de mérite d’avoir popularisé ce format», a déclaré le directeur produit d’Instagram au site américain TechCrunch.