Le retour aux musées, un souffle d’espoir pour la scène culturelle marocaine

Le retour aux musées, un souffle d’espoir pour la scène culturelle marocaine

Frappé en plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus, le secteur de la culture a su se réinventer au moyen d’un espace numérique, qui lui a permis de nourrir une nouvelle créativité à la portée de quelques clics.

A l’image de l’ensemble des lieux culturels au Maroc, les musées ont dû fermer et poursuivre leurs activités en ligne, conviant à une nouvelle lecture artistique et préparant à un prochain déconfinement au rythme de cette nouvelle réalité. Continuer de s’enrichir artistiquement tout en respectant le confinement a été le majeur défi auquel ont fait face les musées au Maroc comme partout dans le monde .
Pour le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, la FNM a tenu lors de cette période de crise à “apporter la culture, la douceur et l’espoir dans les foyers marocains”. Des initiatives culturelles ont été lancées par la FNM notamment #Lemuséeàlamaison, qui propose de revivre depuis chez soi, les grandes expositions et événements tenus au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, et #Lecinémaàlamaison, organisé en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), qui a offert l’occasion de revoir de grands classiques du cinéma marocain, a indiqué M. Qotbi dans une déclaration à la MAP. Par ailleurs, un retour progressif à la normale est pensé, avec l’organisation de nouvelles expositions prévues dès cet été, une fois l’aval du gouvernement obtenu pour la réouverture des musées, a-t-il poursuivi.


Météo Rabat

Agenda