Samsung lance un dispositif de surveillance par drone pour les réseaux 5G

Samsung lance un dispositif de surveillance par drone pour les réseaux 5G

Samsung a présenté le 22 juin dernier une nouvelle solution dédiée à mesurer les performances du réseau 5G. Il permet de réduire le temps et les risques liés aux opérations de maintenance.

Samsung Networks a présenté dans une vidéo un nouveau système de maintenance par drone, spécifiquement dédié à la surveillance des réseaux 5G et testé avec succès à l’occasion d’une démonstration réalisée sur le campus de l’entreprise. "Cette solution automatisée offrira aux opérateurs un moyen simplifié de gérer plus efficacement les sites télécoms, d'améliorer la sécurité des employés et d'optimiser les performances du réseau", liste la société sud-coréenne dans un communiqué publié le 22 juin.
DES DONNÉES DE MESURE EN TEMPS RÉEL
Contrôlé par un opérateur au sol, le drone mesure automatiquement la rotation et l'inclinaison de l'antenne, la position de celle-ci étant essentielle pour assurer une couverture optimale. La nouvelle solution repose sur une technique d’intelligence artificielle et un algorithme de machine learning. Elle permet de mesurer automatiquement les angles d'installation de l'antenne, le technicien restant au sol et accédant aux données de mesure transmises par le drone sur une application disponible sur smartphone.