Les principaux points de la présentation de Mohamed Benchaâboun

Les principaux points de la présentation de Mohamed Benchaâboun

Le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté, hier, le projet de loi de finances rectificative PLFR-2020 devant les deux Chambres du Parlement. Voici les principaux points de cette présentation:

– Le PLFR vise à garantir les mécanismes d’appui nécessaires à la reprise progressive de l’activité économique et à préserver l’emploi.
– La mise en place de mesures pratiques pour améliorer l’efficacité de l’Administration et ce, en s’appuyant sur des piliers fondamentaux à savoir, l’accompagnement de la relance progressive de l’économie, la préservation de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration.
– L’élaboration du PLFR se base sur un nouveau équilibre financier qui tient en compte de la baisse des recettes budgétaires de 40 milliards de dirhams (MMDH) et de la révision des priorités en réduisant les dépenses de fonctionnement de 4,3 MMDH et en augmentant les investissements du Budget général de 7,5 MMDH.
– Le gouvernement accordera un intérêt particulier au soutien et à l’accompagnement des entreprises nationales touchées par la crise en vue de leur permettre de reprendre graduellement leur activité.