Twitter relance son projet de service payant

Twitter relance son projet de service payant

Le réseau social a posté une annonce pour le recrutement d'un ingénieur pour «construire une plateforme d'abonnement» ce qui a fait bondir le titre en bourse de plus de 7%.

Sous la pression de ses actionnaires pour diversifier ses sources de revenus, il semble que Twitter ait relancé son projet de nouveau service payant. Le site de micro-blogging a plus ou moins délibérément trahi le secret de sa démarche en plaçant une annonce pour le recrutement d'un ingénieur pour une équipe baptisée «Gryphon» qui doit «construire une plateforme d'abonnement qui puisse être réutilisée par d'autres équipes dans le futur». «Gryphon» se traduit par «griffon», créature mythique à la fois aigle et lion...
La nouvelle a comblé Wall Street. Le cours de Twitter a un moment bondi en séance de plus de 7%, portant à plus de 10% son appréciation depuis le début de l'année. La direction de la société de San Francisco paraît regretter le «buzz» immédiatement suscité par son annonce, car peu après sa reprise par les agences de presse, l'annonce a été modifiée pour éliminer toute mention de service d'abonnement. Twitter officiellement ne recherche plus «qu'un ingénieur Android», du nom du système d'exploitation détenu par Alphabet, la maison mère de Google, et qui est au cœur des trois quarts des smartphones du monde.