“Des peurs et des hommes, sous l’influence du covid-19”

“Des peurs et des hommes, sous l’influence du covid-19”

“Des peurs et des hommes sous l’influence du covid-19” est l’intitulé du nouvel essai co-écrit par Jamal Chihoub et Nadia Kadiri, proposant selon une “approche théorique et pratique”, d’identifier les réponses psychologiques face aux défis de la pandémie du covid-19.

Paru aux éditions Le Fennec, cet ouvrage de 192 pages (format moyen), adopte “une approche scientifique, théorique et pratique sur les principaux aspects de l’adaptation et ses perturbations”. Il aborde aussi les troubles psychologiques souvent les plus fréquents et qui sont mis en exergue par la pandémie. “Actuellement, la situation de pandémie liée au Covid-19 représente un terrain fertile à l’éclosion du syndrome de stress post-traumatique”, peut-on lire dans l’introduction de l’essai.
Les cinéphiles ont, sûrement, déjà vu des cas de syndrome de stress post traumatique, du fait de ses causes dramatiques et de son expression spectaculaire et spécifique, qui sont préludes à être scénarisés. Certains films sont des chefs d’œuvres dans l’histoire cinématographique : Apocalypse Now (1979), Rambo (I, II, III), Voyage au bout de l’enfer (1978), The Deer Hunter., poursuit-on dans l’introduction.