HCP: la demande intérieure devrait baisser de 4% en 2020

HCP: la demande intérieure devrait baisser de 4% en 2020

La demande intérieure devrait connaitre une baisse de 4% en volume cette année, au lieu d’une hausse de 1,7% en 2019 et 3,4% par an durant la période 2010-2018, sous l’effet du double choc de la crise sanitaire et de la sécheresse, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La contribution de cette demande à la croissance serait négative de -4,4 points, au lieu d’une contribution positive de 1,9 point en 2019, estime le HCP qui vient de dévoiler son Budget économique exploratoire 2021.
En effet, d’après le HCP, les composantes de la demande de l’économie nationale devraient, parallèlement à l’offre, subir les effets négatifs de la crise sanitaire, relevant que les mesures de confinement et de restriction devraient engendrer des changements sur les comportements des marchés et les modes de consommation des ménages.
L’investissement devrait, de même, afficher un net recul, en raison notamment de l’accentuation du mouvement de déstockage des entreprises, en limitant au maximum leurs besoins de financement dans un contexte de manque de visibilité et d’incertitude.