Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

Un jour, une œuvre : «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», d’Afaf Zaid

Elle a à son actif plusieurs contributions analytiques de textes littéraires et études portant principalement sur les écrivains maghrébins d’expression française.

Afaf Zaid, la jeune professeure et chercheure de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, a publié, en juillet dernier, son dernier ouvrage intitulé «De la diversité culturelle au dynamisme littéraire», et édité par l’Harmattan.
L’ouvrage unit une panoplie de voix littéraires marocaines, dont les styles, genres et tendances sont à la fois distincts et complémentaires. Il y figure des noms comme Abdellatif Laâbi, Taher Benjelloun, Najib Redouane, Nadia Chafik et Kamal Benkirane, parmi d’autres.
«Souvent, le choix s'est imposé par lui-même : c'est le cas, par exemple, quand j'ai travaillé sur Abdellatif Laâbi; son expérience personnelle d'incarcération est révélatrice de toute une période sombre du Maroc. Son œuvre est symbolique dans ce sens puisqu'il a consacré plusieurs de ses livres, genres variés, à la vie en prison, à la dénonciation de l'injustice et aux effets même de la détention,” s’est-elle expliquée.


Météo Rabat

Autres articles