Trump se recueille, sous les huées, devant le cercueil de «RBG»

Trump se recueille, sous les huées, devant le cercueil de «RBG»

Le président américain Donald Trump s’est recueilli hier devant le cercueil de la juge progressiste de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, provoquant des huées et des cris de protestation.

Portant un masque noir, accompagné de sa femme Melania, l’occupant de la Maison-Blanche a marqué un moment de silence face à la dépouille de l’icône féministe décédée aujourd'hui à l’âge de 87 ans.
La démarche est d’autant plus singulière que le milliardaire républicain, qui n’a jamais endossé les habits de rassembleur depuis son arrivée à la Maison-Blanche, est peu coutumier des hommages aux personnalités n’étant pas dans son camp politique.
Après quelques secondes de silence, des personnes présentes sur place ont manifesté leur colère. Si la foule n’était pas très importante, la scène témoigne du climat de tension régnant à Washington.
« Honorez son souhait », ont lancé certains dans une référence à la dernière volonté de la doyenne de la Cour suprême, qui ne voulait pas être remplacée avant la fin du cycle électoral. « Mon vœu le plus cher est de ne pas être remplacée tant qu’un nouveau président n’aura pas prêté serment », a confié la juge de 87 ans à sa petite-fille Clara Spera, quelques jours avant sa mort.