Orange et Schneider Electric avec la 5G

Orange et Schneider Electric avec la 5G

Orange a équipé le site Schneider Electric de Vaudreuil de cinq antennes 5G indoor. Ce réseau 5G permet de collecter et/ou de transmettre des données depuis ou vers le serveur situé au coeur de l'usine mais aussi depuis ou vers le cloud. Les deux partenaires ont réalisé deux pilotes : une application de réalité augmentée permettant d'optimiser la maintenance des machines et un robot de téléprésence qui permet par exemple de faire une visite du site à distance.

Orange et Schneider Electric ont montré hier deux cas d'usages de la 5G. Et quoi de mieux que l'usine vitrine de Schneider Electric dans l'industrie 4.0, le site du Vaudreuil, pour déployer ces antennes. Cette usine créée en 1975 est dotée depuis mars 2020 d'un réseau privé virtualisé sur des fréquences expérimentales. Le site, qui regroupe 360 employés sur un peu plus de 14 000 m², est doté de cinq antennes 5G indoor qui couvrent près de 2 000 m² sur la partie production.
Pour gérer rapidement et de façon sécurisée les données collectées, Schneider Electric s'est équipé depuis 2018 de son propre data center renommé "Smart Bunker". Celui-ci permet à l'entreprise de traiter localement des informations. Les équipes de Schneider Electric ont mis en place une architecture expérimentale permettant de compartimenter les données qui sont traitées soit localement soit sur le cloud : avant de communiquer les unes avec les autres, elles passent par un pare-feu pour assurer la sécurité du réseau.