L'AFRIQUE DU SUD NE PARTICIPERA PAS AU RUGBY CHAMPIONSHIP

L'AFRIQUE DU SUD NE PARTICIPERA PAS AU RUGBY CHAMPIONSHIP

Face aux difficultés de déplacements et aux contraintes sanitaires en raison du Covid-19, l'Afrique du Sud a annoncé son absence et son forfait au Rugby Championship.

Championne du monde en titre, l'Afrique du Sud a annoncé aujourd'hui qu'elle ne prendra pas part au Rugby Championship, qui doit se tenir du 7 novembre au 12 décembre et organisé cette année exclusivement en Australie du fait de la pandémie. Les Springboks, qui n'ont pas encore rejoué depuis leur victoire au Japon en 2019, ont expliqué leur choix par les restrictions imposées en terme de voyage par les gouvernements, la santé de leurs joueurs et des interrogations quant à la sécurité.

Le Rugby Championship, qui oppose traditionnellement l'Afrique du Sud à l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Argentine, avait donné mercredi 48 heures supplémentaires aux Springboks afin de décider s'ils souhaitaient, ou non, défendre leur titre. «C'est réellement décevant pour les supporters et les partenaires commerciaux mais les conséquences de la pandémie rendent impossible la mise en place d'une équipe sans remettre en question la santé des joueurs, au-delà des difficultés logistiques,» a justifié le patron du rugby sud-africain, Jurie Roux. Alors que les rugbymen sud-africains n'ont repris la compétition que depuis un match, leur sélectionneur, Jacques Nienaber avait estimé que participer à des matches de ce calibre international était un risque pour la santé de ses joueurs sans la préparation adéquate.