Avec son Data Lab, SNCF Réseau façonne ses données pour simplifier leur utilisation

Avec son Data Lab, SNCF Réseau façonne ses données pour simplifier leur utilisation

Après la mise en place d'un Data Lab, SNCF Réseau veut structurer ses services avec un catalogue d'APIs. Epaulé par Ecosys dans sa démarche, elle mène aussi une réflexion sur la monétisation éventuelle de services nés de ce Data Lab.

Depuis quelques années, SNCF Réseau s'est engagé dans une démarche de valorisation de ses données en créant un Data Lab. L'idée première du Data Lab est de "mettre à disposition de l'ensemble des collaborateurs de SNCF Réseau les données d'entreprise par l'intermédiaire d'un système de self-service", explique Stéphane de Paris, chief data officer SNCF Réseau et commanditaire du Data+Lab, à L'Usine Digitale.

SNCF Réseau a commencé à travailler sur la gouvernance des données en juin 2017. Après une première version d'un Data Lab, l'entreprise, épaulée par Ecosys dans cette démarche, a travaillé sur une nouvelle version qui est devenue la vitrine des travaux de mise en œuvre de la donnée au sein de l'entreprise.


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