MALAISE PROFOND DANS LES RELATIONS ENTRE MAROC ET L’ALLEMAGNE

MALAISE PROFOND DANS LES RELATIONS ENTRE MAROC ET L’ALLEMAGNE

Le Royaume a décidé de canaliser l’ensemble de ses relations avec l’Allemagne au ministère des Affaires étrangères. Un message ferme de la diplomatie marocaine signifiant à Berlin que l’ère de la coopération à la carte est révolue.

"Ce n’est ni un gel des relations diplomatiques ni une interdiction des organismes allemands d’interagir avec leurs interlocuteurs marocains", tient d’emblée à préciser une source proche de la diplomatie marocaine pour expliquer le sens de la note adressée hier, lundi 1er mars 2021, par Nasser Bourita au Chef de gouvernement ainsi qu’à ses collègues de l’Exécutif et qui pourrait s’apparenter à une rupture diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne.

Adressée aux différents membres du gouvernement, la note du ministre des Affaires étrangères appelle l’administration à "suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l'Ambassade d'Allemagne au Maroc qu'avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés". Elle prévoit par ailleurs que "toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d'un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères"