Un robot autonome ultra-souple pour explorer les abysses

Un robot autonome ultra-souple pour explorer les abysses

Afin d'explorer les fonds marins, des chercheurs viennent de mettre au point un robot mou. Grâce à un système électronique distribué et des actionneurs souples, il a pu nager à une profondeur de plus de trois kilomètres.

Pour explorer les fonds marins, les robots et autres véhicules sous-marins sont conçus avec des coques métalliques très épaisses pour résister à la pression. Plus ils doivent descendre en profondeur, plus ces appareils deviennent encombrants. Une nouvelle approche, publiée dans la revue Nature, fait appel à la robotique molle pour créer un robot plus compact et plus résistant. Il est capable de se mouvoir de manière autonome à une profondeur de 3.224 mètres.

Les chercheurs se sont inspirés des liparidae, des poissons-limaces qui vivent dans les abysses, et qui n'ont pas de protection externe pour résister à la pression. Les éléments électroniques ont été séparés en les distribuant dans le corps du robot avant de les envelopper de silicone. Ceci réduit le stress causé par la pression au niveau des interfaces entre les composants.