Le Wi-Fi à la vitesse de la lumière dans les smartphones avec le Li-Fi

Le Wi-Fi à la vitesse de la lumière dans les smartphones avec le Li-Fi

La technologie de communication par la lumière Li-Fi pourrait bientôt être adoptée à plus grande échelle. La startup française Oledcomm vient de présenter une puce Li-Fi intégrable dans un smartphone. Elle permettra de se passer de la clé USB qui était nécessaire jusqu'à présent.

La startup française Oledcomm était présente cette année lors du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone pour présenter une nouvelle puce pour les communications sans fil. La firme est connue pour son système de connexion Li-Fi (acronyme de Light Fidelity), une alternative au Wi-Fi qui utilise la lumière plutôt que les ondes radio.

Habituellement, les ordinateurs et autres appareils doivent être équipés d'une clé USB spéciale afin de pouvoir se connecter à un point d'accès Li-Fi. Oledcomm a réussi à miniaturiser sa technologie pour créer une petite puce baptisée Gigabit Optical Front End (OFE). Elle intègre une source lumineuse pour l'émission de données (laser VCSEL ou LED), deux photodiodes pour la réception, et un microprocesseur ASIC pour traiter les signaux.


Météo Rabat

Agenda