SM le Roi reçoit Wali Bank Al-Maghrib

SM le Roi reçoit Wali Bank Al-Maghrib

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, samedi au Palais Royal de Fès, M. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2020.

Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, M. Jouahri a indiqué que l'année 2020 a été marquée par la propagation de la pandémie de la Covid-19, dont la persistance et les répercussions continuent de peser sur le Maroc, à l’instar des autres pays à travers le monde, en précisant que conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi, l’ensemble des parties prenantes se sont mobilisées pour y faire face et en atténuer les effets.

Durant l’année 2020, a ajouté Wali Bank Al Maghrib, l’économie nationale a également souffert de conditions climatiques défavorables, accusant ainsi une contraction de 6,3% et une perte de 432 mille emplois. De plus, en conséquence du recul des ressources fiscales et de l’effort d’investissement consenti par le Trésor, le déficit budgétaire s’est alourdi à 7,6% du PIB et la dette publique a augmenté à 76,4% du PIB.