US Open : Novak Djokovic face à l'histoire

US Open : Novak Djokovic face à l'histoire

S'il triomphe à l'US Open, qui débute aujourd'hui, Novak Djokovic empochera le Grand Chelem sur une saison et deviendra le recordman des sacres en Majeurs avec 21 titres.

A sept victoire du Graal. Le Grand Chelem la même année. Le Serbe de 34 ans, plus insatiable que jamais, est en passe de réaliser un exploit que personne depuis Rod Laver en 1969 n'est parvenu à réussir. Seuls Donald Budge et Rod Laver (deux fois) ont accompli chez les hommes, à savoir remporter les quatre plus grands tournois du calendrier dans une même saison. A sept victoires également de devenir le recordman des titres en Majeurs chez les hommes avec 21, devant Roger Federer et Rafael Nadal (20). L'enjeu est historique.

La pression énorme. «J'y suis habitué. Ce n'est pas la première fois. Et la pression, eh bien c'est un privilège. On travaille tous les jours de notre vie pour arriver à ça, pour gagner un Grand Chelem et marquer l'histoire. Est-ce que réussir le Grand Chelem serait le plus grand accomplissement de ma carrière ? Je fais partie des favoris, ce n'est pas nouveau pour moi, mais il y a quand même une petite différence cette fois en termes d'enjeu. Je ne veux pas dire que c'est maintenant ou jamais, parce que je pense que j'aurai d'autres occasions de gagner des grands tournois, mais je ne suis pas sûr d'avoir une autre chance de réussir le Grand Chelem calendaire».