Afghanistan : quel est l'arsenal laissé par les Américains aux talibans

Afghanistan : quel est l'arsenal laissé par les Américains aux talibans

Après deux semaines d'opérations d'évacuations précipitées, le dernier avion de transport militaire américain C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul hier soir. Et c'est peu dire que les Américains laissent derrière eux une véritable caverne d'Ali Baba pour les talibans, qui récupèrent un arsenal impressionnant.

Les talibans fêtent aujourd'hui leur victoire en Afghanistan après le départ dans la nuit des derniers soldats américains, qui met fin à 20 ans d'une guerre dévastatrice et ouvre un nouveau chapitre rempli d'incertitudes pour le pays. D'autant que les nouvelles forces au pouvoir récupèrent au passage de nombreux équipements militaires des Etats-Unis. Si le Pentagone affirme avoir détruit une centaine d'avions et d'engins blindés avant de quitter les lieux, il laisse tout de même derrière lui un arsenal militaire impressionnant.

De quoi combattre la nuit
Les talibans ont en effet mis la main sur 360.000 fusils d'assaut de type M4. Un butin énorme lorsque l'on sait que l'armée française, qui est en train de remplacer ses vieux Famas, a commandé 120.000 exemplaires d'un modèle équivalent, soit un tiers de ce que les talibans viennent de récupérer gratuitement. Une livraison qui va s'étaler jusqu'en 2028 et dont la facture pour la France s'élève à 300 millions d'euros.