Sahara marocain : Guterres remet au Conseil de sécurité son rapport annuel

Sahara marocain : Guterres remet au Conseil de sécurité son rapport annuel

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, vient de remettre au Conseil de sécurité, la copie avancée de son rapport annuel sur le Sahara marocain, couvrant la période du 30 septembre 2020 au 31 août 2021. Ce rapport est soumis en prévision de l’examen de la question du Sahara marocain durant le mois d’octobre courant, et l’adoption d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso, pour lequel M Guterres a recommandé une durée d’un an.

Ce rapport se distingue par la mise en exergue des acquis diplomatiques du Royaume au Sahara marocain durant l’année écoulée.

Dans ce cadre, le SG de l’ONU a mis en avant les inaugurations historiques des Consulats généraux par 16 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

M. Guterres a souligné, à cet effet que « Bahreïn, Burkina Faso, Eswatini, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Haïti, Jordanie, Libye, Malawi, Sénégal, Sierra Leone, Suriname, les Émirats Arabes Unis et la Zambie ont annoncé leur intention d’inaugurer ou ont ouvert des Consulats généraux au Sahara ». Ces représentations diplomatiques s’ajoutant ainsi aux 10 consulats de pays africains, arabes, des caraïbes et autres, ouverts dans les villes de Laâyoune et Dakhla pour un total de 26 depuis décembre 2019, ce qui illustre la reconnaissance internationale et diplomatique de la marocanité du Sahara.

Le Secrétaire général de l’ONU a, en outre, fait état de la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les Etats Unis, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara.


Météo Rabat

Agenda