Panne Facebook : Pourquoi les principaux réseaux sociaux ont planté pendant six heures

Panne Facebook : Pourquoi les principaux réseaux sociaux ont planté pendant six heures

Une panne historique de six heures a touché Facebook, WhatsApp et Instagram hier

Hier, une panne géante a bloqué trois des principaux réseaux sociaux mondiaux - Facebook, WhatsApp et Instagram – pendant six heures. Une durée historiquement longue, ce qui en fait la panne « la plus importante jamais observée » par Downdetector, qui recense les signalements des utilisateurs, et qui aura impacté des milliards d’utilisateurs à travers le monde.

« Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés », a indiqué Facebook hier. Mais comment expliquer une panne aussi massive ? 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?
Hier, entre 17h45 et minuit heure française, 14 millions d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp ont rapporté des difficultés à se connecter, et des milliards d’autres ont été affectés : il était impossible de se connecter, d’envoyer des messages ou même de rafraîchir la page de ces réseaux sociaux. Tous ces services appartiennent à une seule entreprise : Facebook. Tout était en panne, de ces réseaux sociaux jusqu’aux badges et boîtes mail des employés de l’entreprise. C’est ce qui expliquerait en partie la durée de la panne : difficile de résoudre une crise internet lorsqu’on ne peut plus s’y connecter.


Météo Rabat

Agenda